Partager

Tour d'horizon au Québec

Mais, comment arrives-tu à tout faire ?  Cette question que la plupart des pères et des mères ont déjà entendue résume bien le défi quotidien de la conciliation famille-travail-études.

Même s’il n’y a pas plus de 24 heures dans une journée et 7 jours dans une semaine, les pères et les mères sur le marché du travail doivent s’occuper de leurs enfants et remplir leurs obligations professionnelles – en plus des études parfois – tout en trouvant du temps pour les tâches ménagères, leur vie de couple, leur vie sociale, les divertissements, les déplacements, le sommeil et tout le reste. C’est ce qu’on appelle la conciliation famille-travail-études (CFTÉ).

La CFTÉ ne possède ni marche à suivre ni solution unique. Il revient à chaque père et chaque mère d’atteindre un équilibre satisfaisant pour lui-même ou elle-même et pour sa famille. La conciliation famille-travail-études est un processus en constante évolution. Il varie selon les réalités familiales, comme le nombre d’enfants, l’âge des membres de la famille (les grands-parents inclus), les études, la situation économique, les conditions de travail et le statut de proche aidant.

Une CFTÉ équilibrée et satisfaisante pour chacun des membres de la famille favorise la santé et le bien-être ainsi que le développement émotionnel et social des enfants. Reste qu’elle pose de nombreux défis au quotidien, souvent liés au temps et à l’argent. La CFTÉ implique donc une suite de réflexions et de choix personnels, professionnels, de couple et de famille.

LA CFTÉ : des défis au quotidien

Selon le Sondage pan-Québec sur la conciliation famille-travail, mené en 2018 par Léger pour le compte du Réseau pour un Québec Famille, bien que la moitié des parents sondés (56 %) affirment qu’il est facile la plupart du temps de concilier famille et travail, 62 % considèrent qu’il s’agit d’une source importante de stress. Les principales préoccupations qu’ils ont nommées sont :

La CFTÉ est plus difficile pour certaines familles, notamment celles avec des situations particulières comme la monoparentalité, des parents immigrants, le déséquilibre dans le partage des tâches entre les conjoints ou les conjointes, le nombre élevé d’enfants et leur bas âge, le manque de soutien de l’employeur ou de l’employeuse, les horaires de travail atypiques, les finances précaires, le réseau de soutien faible ou les mauvaises conditions de travail.

Lorsque les responsabilités parentales et professionnelles s’opposent et créent des tensions chez le parent, on parle alors de conflits famille-travail. Ceux-ci peuvent entraîner des problèmes dans les relations familiales ou affectives, un manque de satisfaction au travail, du stress de même que des troubles de santé mentale et physique.

Pas qu'une affaire de famille

Au Québec, la CFTÉ est une responsabilité que les pères et les mères partagent avec l’État, avec l’organisation ou l’entreprise qui les emploie, ainsi qu’avec les établissements d’enseignement pour les parents aux études. Différentes mesures formelles (lois, normes) et informelles (ententes, échanges de services) ont en effet été mises en place pour faciliter la CFTÉ des familles :

À la recherche de solution

Comme parent, il importe de réfléchir à votre situation familiale et professionnelle (préoccupations, besoins et attentes) afin de mieux planifier votre quotidien. Renseignez-vous auprès de la personne ou de l’organisation qui vous emploie sur les diverses mesures qu’elle offre. Informez-vous également sur les différents outils proposés aux pères et aux mères par l’État, par le milieu communautaire et par votre municipalité.

Si vous considérez un retour aux études tout en étant au travail et en ayant des enfants à la maison, prenez le temps de réfléchir aux principaux défis de CFTÉ que vous pourriez rencontrer et aux solutions possibles. Afin d’obtenir un portrait de la réalité et des besoins en conciliation des parents étudiants, renseignez-vous auprès d’une personne de votre entourage qui vit cette situation. Pensez aussi à répertorier les ressources et les accommodements offerts aux parents étudiants par votre établissement d’enseignement ainsi que par la personne ou l’organisation pour laquelle vous travaillez.

Finalement, n’oubliez pas de faire le tour du site Concili’ACTION, qui a justement été conçu pour amener les pères et les mères sur la route d’une meilleure conciliation famille-travail-études.

Références : 
 
DESCHÊNES, G. (2013). Harmoniser sa vie : l’art de concilier le travail et la vie personnelle, Québec-Livres, 216 p. 
 
GRAVEL, M.-A. (2018). Qui sont ces Québécois en manque de temps ?, Institut de la Statistique du Québec (page consultée en ligne le 25 mai 2021), https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/qui-sont-ces-quebecois-en-manque-de-temps.pdf
 
LAVOIE, A. (2016). Les défis de la conciliation travail-famille chez les parents salariés, Institut de la statistique du Québec (page consultée en ligne le 26 mai 2021), https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/les-defis-de-la-conciliation-travail-famille-chez-les-parents-salaries.pdf
 
LÉGER (2018). Sondage pan-Québec sur la conciliation famille-travail : rapport (document consulté en ligne le 25 mai 2021), https://www.quebecfamille.org/fr/publications
 
OBSERVATOIRE DES TOUT-PETITS (2018). La conciliation famille-travail chez les parents québécois (page consultée en ligne le 25 mai 2021), https://tout-petits.org/img/dossiers/cft/Conciliation-Famille-Travail-Observatoire_Rapport-Complet.pdf
 
TREMBLAY, D.-G. (2020). Conciliation emploi-famille, Formation en ligne de l’Université TÉLUQ (modules consultés en ligne le 26 mai 2021), https://www.teluq.ca/site/etudes/clom/conciliation-emploi-famille.php