Le retour au travail après un congé parental

Le retour au travail après un congé parental

Partager
La fin du congé parental est une période de transition qui requiert une grande planification et beaucoup d’adaptation. Vous devrez notamment organiser l’intégration de bébé à la garderie et votre retour au boulot, puis chercher une nouvelle routine qui conviendra à tous les membres de la famille.

Lorsque vous étiez en congé parental, il est fort possible que vous vous occupiez de l’ensemble des soins liés aux enfants de même que des tâches domestiques. Mais, avec votre retour au travail, vous devez trouver des façons de remplir toutes vos obligations familiales et professionnelles malgré le temps en moins. C’est ce qu’on appelle la conciliation famille-travail.

Revoir l'horaire familiale

Quelques jours avant votre retour au travail, établissez une routine familiale pour les journées où vous travaillerez. Voici quelques éléments à considérer:
Quelques semaines avant le grand jour, prenez le temps de discuter avec votre conjoint ou votre conjointe du partage équitable des tâches afin d’arriver à une entente satisfaisante pour les deux parties. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches au besoin, que ce soit pour aller chercher bébé à la garderie ou faire quelques courses durant la semaine.

Organiser l'entrée à la garderie

La période d’adaptation à la garderie pour un bébé dure en général de deux à quatre semaines. Pour faciliter son intégration:
Pour toutes ces raisons, l’idéal est de prévoir l’entrée de bébé à la garderie quelques semaines avant votre retour au travail. Cela vous donnera aussi un peu de temps pour vous et pour planifier votre conciliation famille-travail à venir.
Anna Nass/Shutterstock.com

Saviez-vous que?

À la fin de votre congé parental, votre employeur ou votre employeuse doit vous réintégrer dans votre poste habituel, au même salaire et aux mêmes conditions qu’avant votre départ. Pour en connaître plus sur vos droits après un congé parental, rendez-vous sur le site web d’Éducaloi.

Si vous allaitez et que votre emploi comporte des dangers physiques pour votre santé, vérifiez votre admissibilité au programme Pour une maternité sans danger. Vous pourriez ainsi être affectée à un autre poste ou à d’autres tâches ou, si c’est impossible, avoir droit à un retrait préventif.

Finalement, gardez en tête qu’une bonne conciliation famille-travail ne s’atteint pas du jour au lendemain! Trouver un équilibre satisfaisant pour soi et sa famille est le fruit de plusieurs essais et erreurs. Puis, les solutions qui fonctionnent aujourd’hui ne seront pas nécessairement adaptées à votre réalité de demain, alors vous devrez vous réajuster. Faites donc preuve de patience et de bienveillance dès maintenant envers vous-mêmes et les personnes que vous aimez.

Pour aller plus loin

Références : 

CONCILIVI (2020). Concilier famille et travail – Les besoins évolutifs de vos employés, (document consulté en ligne le 22 novembre 2021), https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYStpVCZIXk8RXwzmI7VVuY/asset/files/Concilivi_Guide%20CFT%202020_VF_Interactive.pdf
 
ÉQUIPE DE NAÎTRE ET GRANDIR (2020). L’adaptation à la garderie, Naître et grandir, (page consultée en ligne le 23 novembre 2021), https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/viefamille/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-adaptation-service-de-garde-garderie
 
LÉGER (2020). Perception à l’égard des enjeux en conciliation famille-travail, Concilivi, (document consulté en ligne le 22 novembre 2021), https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYStpVCZIXk8RXwzmI7VVuY/asset/files/Rapport_conciliation_famille-travail_sondage_employeurs_Concilivi_2020-11_VF.pdf