Campagne « Bravo les parents »

Pour la deuxième année consécutive, nous profitons de la Journée mondiale des parents le 1er juin pour vous féliciter, vous les parents, pour ce que vous êtes et ce que vous faites. À titre de parent, vous jouez un rôle essentiel dans le développement de vos enfants et vous leur offrez les outils pour qu’ils se développent pleinement.

L’objectif de la campagne : reconnaître l’importance des parents dans le développement de l’enfant.

On le sait être parent, c’est…

Parce que dans toutes nos différences, on vit tous la même chose. Et dans les bons comme les moins bons moments, ce qui nous unit c’est de vouloir le bien-être et le bonheur de nos enfants. Nous sommes parfaitement imparfaits, jour après jour, et c’est correct!

 

Axe de communication

 
Au centre de tous ces moments. C’est vous, c’est nous.
 

Déroulement de la campagne

 
  • Phase 1 – publication Facebook Teaser – dès le 24 mai
  • Phase 2 – dévoilement de la vidéo –  30, 31 et 1er juin
  • Phase 3 – publication Facebook pour engager la discussion – dès le 2 juin

 

Comment participer?

 
  1. Partager notre publication « Teaser », semaine du 24 mai
  2. Partager notre vidéo le 30, 31 et le 1er juin
  3. Créer une publication en utilisant #bravolesparents
  4. Commentez nos publications
  5. Abonnez-vous à notre page

Téléchargez les outils

Besoin de ressources?

Vous vivez des moments difficiles? Les OCF sont là pour vous aider. C’est un endroit ou vous pouvez vous sentir  « comme chez vous ». Prendre un café avec d’autres parents afin d’échangez, participer à des activités avec son enfant, ou parler à une intervenante sont des exemples de ce que fait un OCF. 

C’est un lieu où vous seriez accueilli sans jugement avec vos forces, vos questionnements et vos aspirations. 

Chaque parent est le premier et principal éducateur de son enfant

Trouver un OCF près de chez vous

Des ressources adaptées à votre réalité

S’il est déjà difficile de trouver la bonne ressource pour accompagner nos enfants, il est encore plus complexe de trouver du support près de chez nous. Parents.Québec a rassemblé pour vous des ressources de partout au Québec.

Découvrez Parents.Quebec

Pour parler de tout, à tout moment

1 800 361-5085

Tous les thèmes sont abordés :

  1. Étapes et défis
  2. De la garderie au secondaire
  3. Comportements
  4. Communications et relations
  5. Sexualité
  6. Technos
  7. Santé mentale
  8. Être parent

Découvrez ligneparents.com

Pleins de ressources sur leur blogue- l’allié des parents au quotidien

Vous trouverez des conseils, des idées sur : 

  • l’alimentation
  • la grossesse
  • l’allaitement
  • le bébé

Découvrez leur blogue 

Une source d’information fiable de la grossesse jusqu’au 8 ans de votre enfant. Et n’oubliez pas de vous inscrire, si ce n’est pas déjà fait, à leur infolettre personnalisée en fonction de l’âge de votre enfant, ou de votre grossesse. 

Découvrez Naître et grandir

À propos de la campagne

Inspirée d’un projet mis en œuvre par le Regroupement des organismes communautaires familles autonomes des Laurentides (ROCFAL), Bravo les parents! est une campagne nationale portée par la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille.

La campagne 2021 souhaite aller au-delà du « bravo » en créant un mouvement de solidarité collective et de bienveillance qui reconnaîtra le rôle central du parent dans le développement de l’enfant sous le thème : au centre de tous ces moments, c’est vous, c’est nous.

Confrontés à une crise inédite, les parents ont vécu des chamboulements importants, des préoccupations majeures et des situations angoissantes au cours des derniers mois. Pourtant, ils ont fait preuve d’une force extraordinaire. Cette initiative unique a pour objectif de valoriser, féliciter et applaudir tous les parents québécois.

La campagne Bravo les parents! est soutenue par un réseau de partenaires engagés auprès des familles : 

Nos partenaires

L’Association des haltes-garderies communautaires du Québec joint sa voix à celle des quelques 300 organismes communautaires famille, centres de femmes, centres communautaires de loisir, centres d’éducation populaire, groupes d’alphabétisation, d’intégration des nouveaux arrivants ou de défense de droits qui offrent des services de répit ou de garde occasionnelle pour dire #bravolesparents!. Chaque jour, nos éducatrices et intervenantes sont témoins des efforts extraordinaires que vous faites pour offrir à vos tout-petits les meilleures conditions pour développer leur plein potentiel. Vous êtes une source d’inspiration pour tout un réseau de services communautaires et vous méritez toute notre admiration.

Placer la petite enfance à l’avant-plan des priorités sociétales est possible si nous agissons sur un ensemble de mesures qui influencent le plein développement des tout-petits. Des mesures reconnues qui visent directement les enfants, d’autres qui viennent soutenir les parents dans leur rôle de premier éducateur et d’autres encore qui ont un impact sur les conditions de vie des tout-petits. Le Collectif petite enfance se fait le porte-voix de la petite enfance et tient à féliciter tous les parents des tout-petits. Agissons ensemble, pour les adultes de demain!

 

Au cours de la dernière année, la Fédération des comités de parents du Québec a été au premier plan pour constater la résilience des parents, qui ont fait leur possible pour accompagner leurs enfants vers la réussite, malgré les défis personnels et familiaux rencontrés.

Vous nous avez demandé du soutien lorsque vous en aviez besoin et vous avez fait preuve d’une persévérance exemplaire. Félicitations à tous les parents!

Depuis 1989, la Fondation pour l’alphabétisation vise à soutenir les adultes et les enfants afin d’assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société. Être parent c’est avoir un rôle important à jouer dans le développement du plaisir de lire et de la capacité à écrire de l’enfant, ce qui a également un effet positif sur la motivation et la persévérance scolaire.

Notre organisation a à cœur le développement du plein potentiel de tous les jeunes vivant au Québec. À cet égard, les parents jouent un rôle important. Un rôle gratifiant, mais si exigeant. Être parent, c’est donner sans compter. Nous profitons de la journée qui leur est dédiée pour leur signifier à tous notre reconnaissance. Que nous soyons du milieu communautaire, philanthropique, politique, scolaire ou économique, nous devons leur apporter tout le soutien dont ils ont besoin et faire en sorte qu’ils évoluent dans un environnement favorable.

La Fondation Olo a pour mission de donner une chance égale aux familles de mettre au monde des bébés en santé et d’acquérir de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie. Même si manger sainement ne devrait pas être compliqué, changer des habitudes alimentaires peut demander certains efforts aux parents. Vous êtes un modèle pour votre enfant, donc allez-y une bouchée à la fois, toujours dans le plaisir!

Naître et grandir s’adresse aux mères, aux pères, aux grands-parents et à toutes les personnes qui ont pour responsabilité de prendre soin d’un enfant. 

Source d’information fiable et validée scientifiquement, Naître et grandir a pour mission de les soutenir quotidiennement dans leur rôle auprès de leur enfant, dès la conception jusqu’à 8 ans.

En cette année particulière, semée d’embûches et de défis pour les parents, l’Observatoire des tout-petits tient à dire bien fort BRAVO aux parents! 

L’Observatoire, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, continuera de communiquer l’état des connaissances afin d’éclairer la prise de décision en matière de petite enfance au Québec. Nous souhaitons ainsi soutenir les familles, afin que chaque tout-petit ait accès aux conditions qui assurent le développement de son plein potentiel, peu importe le milieu où il naît et grandit. 

Le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité est heureux de s’associer à l’événement Bravo les parents ! pour saluer la contribution des mères et des pères qui ont traversé une année… vraiment pas comme les autres ! Leur engagement au quotidien a fait LA différence pour leurs enfants et la société doit être maintenant là pour les soutenir à leur tour. Bravo à vous tous et toutes !

Nous devenons des parents dès le moment de la conception et le restons jusqu’à notre dernier souffle. C’est une tâche colossale qui demande énormément de courage, de patience, de bienveillance… et aussi de soutien ! Au Réseau pour un Québec Famille, nous sommes là pour intervenir en faveur des familles pour leur donner la place et le support qu’elles méritent dans notre société, par exemple les représentant au niveau des politiques familiales ou en participant au changement de normes sociales dans le domaine de la conciliation famille-travail.

Le Réseau québécois pour la réussite éducative, à l’intérieur duquel se regroupent 17 Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative (IRC), est le fruit de la volonté des IRC de travailler de façon concertée et collective, et de développer un réseau efficient qui répond à leurs besoins. La mission du Réseau est donc de rassembler et soutenir les IRC afin de contribuer, à l’échelle nationale, à maintenir la persévérance scolaire et la réussite éducative à un haut niveau de priorité et à mettre en place des actions collectives afin de contribuer à l’accroissement de la diplomation et de la qualification des jeunes au Québec.

Les parents ont un rôle central à jouer dans la réussite éducative et la persévérance scolaire de leurs enfants, qui sont la génération de demain. Malgré l’intensité de la dernière année, les parents ont montré leur force redoutable et leur immense bienveillance. Bravo à tous les parents et continuez d’être présents dans le cheminement de vos enfants !