La conciliation durant la grossesse

La conciliation durant la grossesse

Partager

Grossesse et travail pour les pères et les mères

La grossesse est une période importante de la vie. Elle génère une grande excitation, mais aussi quelques inquiétudes et interrogations pour les mères comme pour les pères. Quand et comment l’annoncer à son patron ou à sa patronne ? Quelles mesures de conciliation peuvent être offertes par l’entreprise? Quels sont les congés liés à la naissance?

L’annonce d’une grossesse à son employeur peut être un moment stressant. Même si on ne peut pas vous congédier parce que vous attendez un enfant, vous espérez sûrement que la nouvelle sera accueillie favorablement dans votre milieu de travail, ce qui facilitera les mois – et les années – à venir.

Quand l'annoncer?

Recommandations :

  1. Attendre la fin du premier trimestre avant de partager la grande nouvelle au travail, lorsque les risques de fausse-couche ont diminué.
  2. Indiquer à vos gestionnaires les dates prévues d’accouchement et de votre congé parental. Ces informations faciliteront la planification de votre remplacement.

Selon votre situation :

  • Travailleur ou une travailleuse autonome : attendre le dernier trimestre avant d’annoncer la grossesse à vos clients et clientes. Mentionnez-leur les dates de votre congé parental en leur précisant que vous les contacterez quelques jours ou semaines avant de reprendre du service pour le leur rappeler.
  • Emplois présentant un danger physique pour la santé de la femme enceinte ou celle de son fœtus (ex. : exposition à des radiations ou à des produits chimiques, contact avec des virus dangereux, tâches exigeantes), un retrait préventif est à prévoir. Vous devrez alors consulter votre médecin pour obtenir un Certificat visant le retrait préventif et l’affectation de la travailleuse enceinte ou qui allaite, que vous remettrez à votre employeur ou employeuse dans les plus brefs délais. Si vous êtes admissible, vous bénéficierez du programme Pour une maternité sans danger.

Maux de grossesse

Fatigue, nausées, vomissements, douleurs au dos, lourdeur dans les jambes… les maux de grossesse peuvent parfois nuire à la productivité au travail. Pour tenter d’en réduire les impacts:

 

  • prévoir des collations en cas de nausée;
  • apporter une bouteille d’eau pour s’hydrater régulièrement;
  • faire plusieurs mouvements et étirements au cours de la journée s’il faut rester en position assise ou debout de façon prolongée;
  • apporter un petit coussin pour soulager le dos;
  • se reposer ou faire une sieste d’une dizaine de minutes pendant la pause du dîner.

Mesures de conciliation

Certaines entreprises offrent par exemple :

  • la possibilité de faire du télétravail;
  • des heures d’arrivée et de départ flexibles;
  • l’adaptation des équipements, du matériel ou du poste de travail;
  • la redéfinition ou la diminution des tâches;
  • des pauses prolongées ou plusieurs petites pauses pendant la journée.

Les congés

Les femmes enceintes visées par la Loi sur les normes du travail peuvent s’absenter du travail (sans salaire) aussi souvent que c’est nécessaire pour les examens de grossesse. Or, la Loi ne prévoit pas de disposition particulière pour les conjoints et conjointes qui souhaitent les accompagner.

Quand la grossesse requiert un arrêt de travail, les futures mères peuvent avoir droit à un congé de maternité spécial (sans salaire) jusqu’à quatre semaines avant la date prévue d’accouchement, suivi du congé de maternité.

Il existe également un congé de maternité en cas d’avortement ou de fausse couche, avec des conditions différentes pour les mères et les pères.

Quant à ceux et celles qui travaillent pour une organisation sous réglementation fédérale, ils doivent consulter le Code canadien du travail au sujet des congés parentaux.

Par ailleurs, renseignez-vous le plus tôt possible sur les modalités des congés de maternité et de paternité. Puis, discutez avec votre partenaire du partage du congé parental ainsi que des meilleurs moments pour les prendre. Si vous êtes admissible, ces congés seront rémunérés en vertu du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).

Recommandations : 

– Renseignez-vous le plus tôt possible sur les modalités des congés de maternité et de paternité.

– Discutez avec votre partenaire du partage du congé parental ainsi que des meilleurs moments pour les prendre. Si vous êtes admissible, ces congés seront rémunérés en vertu du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).

Faire preuve de prévoyance

Dès que vous apprenez que vous attendez un enfant, créez votre compte à La Place 0-5. Vous pourrez ainsi vous inscrire sur la liste d’attente des services de garde en installation et vous informer sur les services de garde en milieu familial du quartier qui sont reconnus par le ministère de la Famille.

Finalement, lorsque vous connaissez la date de votre départ en congé de maternité ou de paternité, établissez d’ores et déjà une liste de tâches à effectuer avant de quitter votre poste. Puis, mettez de l’ordre dans vos dossiers afin de faciliter le travail de la personne qui vous remplacera… et planifier un peu votre retour par le fait même!

Pour aller plus loin

Références : 
 
ÉDUCALOI. Le congé de maternité, le congé de paternité et le congé parental, (page consultée en ligne le 16 novembre 2021), https://educaloi.qc.ca/capsules/le-conge-de-maternite-le-conge-de-paternite-et-le-conge-parental/. 
 
ÉQUIPE NAÎTRE ET GRANDIR (2017). Sécurité au travail : pour une grossesse sans danger, Naître et grandir, (page consultée en ligne le 18 novembre 2021), https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/sante-bien-etre/grossesse-securite-travail-programme-maternite-sans-danger-csst/
 
INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC (2020). Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans, (document consulté en ligne le 16 novembre 2021), https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/consultez-le-guide
 
LE RÉSEAU ANACT-ARACT (2019). Dix questions sur la conciliation grossesse et travail, (document consulté en ligne le 16 novembre 2021), https://www.anact.fr/sites/anact/files/10qs_anact_2018_grossesse-travail_165x215_web.pdf
 
MARTORY, J. (2016). Grossesse et travail, Passeport Santé, (page consultée en ligne le 16 novembre 2021), https://www.passeportsante.net/famille/grossesse?doc=grossesse-travail
 
VALLÉE, M. (2018). Partir en congé maternité, Salon carrière formation de Québec, (page consultée en ligne le 16 novembre 2021), https://www.saloncarriereformation.com/partir-en-conge-maternite