Projet AGORA (2011-2019)

Projet AGORA (2011-2019)

Partager

FIERS DE NOS PRATIQUES, FIERS DE NOS SAVOIRS!

De 2011 à 2019, la FQOCF a mené avec ses membres un grand chantier de mobilisation et de transfert de connaissances pour décrire les valeurs, les fondements et les principes d’action qui guident les pratiques des organismes communautaires Famille (OCF). Cette démarche a pris appui sur le Cadre de référence sur les pratiques d’action communautaire autonome Famille (ACAF) que les membres de la FQOCF se sont donné en 2008. Elle a permis de poursuivre à une grande échelle la mise en valeur, le soutien et l’enrichissement des pratiques d’ACAF des organismes membres de la Fédération et de documenter celles-ci.

Une mobilisation dans toutes les régions du Québec

Regroupés au sein de communautés de pratiques et de savoirs régionales et nationales, les OCF ont soutenu collectivement la coconstruction d’une série d’outils de référence et d’animation. Plus d’un millier de travailleuses et travailleurs, de directions, de membres de conseils d’administration et de bénévoles ont fait vivre ces espaces de réflexion et de création. Les outils qui ont été produits sont regroupés dans la Trousse de référence et d’animation sur l’action communautaire autonome Famille. 

De janvier à avril 2017, 51 parents fréquentant six OCF se sont fait photographes et auteurs pour identifier ensemble ce qui caractérise leurs expériences en OCF. Les échanges à propos de leurs photos et de leurs textes, ainsi que les exercices de thématisation auxquels ils ont participé, ont permis de produire l’exposition et le livre Bienvenue chez vous! Des parents vous invitent à pousser la porte d’une organisme communautaire Famille. La démarche Optique Familles a également permis de produire le guide La prise de parole appuyée par l’art photographique. 

Un projet mené avec le soutien de la recherche et rayonnant dans l’écosystème Familles

À toutes les étapes de cette grande aventure, la FQOCF a pu compter sur le soutien scientifique d’une équipe du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF – UQTR), composée de Carl Lacharité, Jean-Pierre Gagnier et Marleen Baker, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et de Vicky Lafantaisie et Christine Gervais, de l’Université du Québec en Outaouais. Cette alliance a de plus permis la création de l’activité universitaire de formation continue Vulnérabilités et familles: défis rencontrés à l’exercice de nos responsabilités ainsi que la mise sur pied de nouvelles programmations de recherche. 

Plusieurs des actions du projet permettent aussi à la FQOCF d‘exercer un leadership au sein de divers réseaux de partenaires en soutenant un dialogue sur les pratiques d’accompagnement des familles et sur les conditions qui affectent leur vie. 

Par ses réalisations et la force mobilisatrice des OCF qu’il a permis de renforcer, les effets du projet AGORA continuent de se faire sentir au niveau de la reconnaissance des OCF dans les des communautés et auprès des décideurs publics. 

 

 

Le projet AGORA a bénéficié du soutien financier d’