COVID-19 : Message important

En raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs OCF du Québec sont actuellement fermés au public, mais maintiennent pour la plupart des services jugés prioritaires par le gouvernement du Québec, dont un soutien téléphonique aux parents, des banques et du soutien alimentaires, ainsi que des activités d’échange virtuelles pour les parents et les familles et une programmation en ligne.

À propos

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

À propos de la FQOCF

Depuis 1961, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) représente, soutient et vise à accroître le rayonnement et le développement professionnels de plus de 240 organismes membres, en plus de promouvoir leur savoir-faire unique en matière d’accompagnement des parents, qui sont les premiers et les principaux éducateurs de leurs enfants.

Forte de sa vaste expérience et de son leadership rassembleur, la FQOCF agit à l’échelle nationale à titre d’experte-conseil auprès des décideurs publics et des influenceurs sur les enjeux liés aux familles et aux parents.

Priorités d’action

Agir nationalement pour les OCF et les familles du Québec
En plus de mettre en valeur les retombées positives des organismes communautaires Famille (OCF) partout au Québec, la FQOCF mène des actions de sensibilisation auprès des décideurs et des gouvernements, dans une approche interministérielle et non partisane, afin de faire avancer les intérêts des familles dans toutes les régions du Québec.

Soutenir le développement communautaire des OCF
La FQOCF accompagne ses quelque 240 organisations membres de chacune des 17 régions administratives du Québec dans le développement d’expertises propres à leur réalité. Elle veille également à assurer aux OCF une meilleure maîtrise dans les cinq sphères de leur quotidien, soit :
  • les pratiques d’intervention;
  • la gestion;
  • les communications;
  • la philanthropie;
  • les enjeux politiques.

Vision

Que les parents de toutes les municipalités du Québec puissent trouver du soutien et un accompagnement humain et personnalisé dans les OCF, et ce, pour toutes les étapes de leur vie familiale.

Historique

1940-1950

Fondation de quelques « Écoles de parents » dans la province de Québec.

1961

Transformation des « Écoles de parents » en « Unions de familles » et naissance de la Fédération des unions de familles.

1980

Apparition dans toutes les régions du Québec de nouveaux organismes dédiés aux familles, dont les premières « Maisons de la famille ».

1994

Entre 1990 et 1994, création d’une centaine de Maisons de la famille, portant à environ 250 le nombre d’organismes de soutien à la famille.

1997

Adoption de l’appellation « Organismes communautaires Famille (OCF) ».

2002

Modification du nom de la Fédération des unions de familles pour la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF).

2008

Adoption du Cadre de référence des pratiques d’action communautaire autonome Famille par les membres de la Fédération.

2011

Mise en place du projet AGORA afin de favoriser le transfert de connaissances sur les pratiques d’action communautaire autonome Famille.

2019

Fin du projet AGORA et début du processus d’optimisation de la FQOCF qui agit dorénavant nationalement pour porter la voix des familles et soutient le développement communautaire des OCF dans cinq grands piliers : connaissances, financement, influence, notoriété et expérience des familles.

Si vous souhaitez en savoir davantage, consultez l’historique de la FQOCF (jusqu’au projet AGORA).

VIDÉO

Nous vous proposons également une vidéo présentant la FQOCF d’aujourd’hui.

À découvrir!

Pour en savoir plus sur la démarche Optique Familles et sur l’approche Photovoice, nous vous invitons à consulter le Guide sur la méthode Photovoice, inspiré de la démarche Optique Familles du projet AGORA et publié en 2019.
NOUVEAU
jQuery( document ).ready(function() { console.log( "ready!" ); jQuery(window).trigger('resize'); });