Horaires atypiques

Partager

Ce n’est pas tout le monde qui travaille de 9 à 5! Pour les pères et les mères qui ont un emploi ou un horaire atypique, les défis de conciliation famille-travail-études (CFTÉ) sont nombreux.

Ces dernières décennies, il y a eu une montée fulgurante des emplois et des horaires atypiques. Au Québec, dans 52 % des familles (excluant celles avec deux parents sans emploi) il y a au moins un parent avec un horaire atypique. Cette réalité concerne davantage les familles avec de jeunes enfants, celles à revenu faible ou moyen ou celles avec des parents jeunes, qui ne détiennent pas de diplôme universitaire ou qui sont nés à l’extérieur du Canada.

Qu'est-ce qu'un horaire et un emploi atypiques?

Il n’y a aucune définition officielle pour décrire un emploi et un horaire de travail « normal », mais on considère généralement que c’est un emploi salarié de jour, pendant la semaine, à temps plein et à durée indéterminée. Tout ce qui se distingue de cette définition est qualifié d’emploi atypique, comme :

  • le travail à temps partiel;
  • le travail autonome;
  • le travail à durée déterminée (occasionnel, saisonnier ou à la pige);
  • le télétravail, dans certains cas.

Quant aux horaires atypiques, ils peuvent prendre plusieurs formes, comme :

  • les quarts de travail prolongés (commençant dès 6 h ou se terminant après 18 h) ;les quarts de soir ou de nuit;
  • les quarts de fin de semaine;
  • les quarts sur appel;
  • les quarts rotatifs, irréguliers ou fractionnés.

Avantages et inconvénients des emplois atypiques

Dans certaines familles, les emplois et les horaires atypiques sont perçus comme une solution de conciliation famille-travail, car ils :

 

  • permettent de réduire les heures de garde nécessaires pour leur enfant ou d’assurer une présence parentale continue à la maison ;
  • facilitent la CFTÉ pour les pères et les mères qui travaillent tout en étant aux études ;
  • mènent à une augmentation de la participation des pères aux soins des enfants et à un meilleur partage des tâches dans le couple.

Cela dit, les pères et les mères avec un horaire de travail atypique font généralement face à des défis de CFTÉ supplémentaires comparés à ceux et celles qui occupent un emploi régulier de jour. Par exemple :

  • Ils sont plus susceptibles de vivre une précarité financière ou d’emploi.
  • Ils sont plus à risque de souffrir de symptômes dépressifs et d’épuisement professionnel.
  • Leur horaire affecte celui de toute la famille.
  • Leur horaire les rend moins disponibles aux interactions et aux loisirs avec les autres membres de la famille, ce qui peut altérer la qualité de la relation avec leur enfant et augmenter le risque de séparation ou de divorce.

Garde de jeunes enfants avec des horaires atypiques

Au Québec, ce n’est pas toujours simple de trouver un service de garde de qualité. Le défi se corse donc pour les pères et les mères ayant un horaire atypique, puisque très peu de services de garde réglementés offrent des heures d’ouverture le soir, la nuit ainsi que les fins de semaine.

Et le défi se transforme en véritable casse-tête pour les employés qui ont des quarts rotatifs ou qui connaissent leur horaire seulement quelques jours à l’avance. Les arrangements de garde sont alors sans cesse à recommencer, une situation encore plus fréquente dans les familles monoparentales.

Les parents avec un horaire de travail atypique doivent souvent avoir recours à diverses formes de services de garde formels et informels (ex. : membres de la famille élargie, gardien ou gardienne à la maison, haltes-garderies communautaires), ce qui vient ajouter un stress psychologique et financier supplémentaire. Si cette solution n’est pas l’idéal, elle demeure pour plusieurs la seule option en attendant une meilleure offre de services de garde en dehors de l’horaire habituel…

Pour aller plus loin

Références : 
 
BENOIT, P. (2021). Horaires atypiques : parents fatigués, familles ébranlées, Observatoire des réalités familiales du Québec (article consulté en ligne le 30 août 2021), http://www.orfq.inrs.ca/horaires-atypiques-parents-fatigues-familles-ebranlees
  
CHILDCARE RESOURCE AND RESEARCH UNIT PUBLICATION. Travailler vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Un aperçu des services de garde d’enfants répondant aux horaires de travail atypiques au Canada, occasional paper 29, (document consulté en ligne le 30 août 2021), https://childcarecanada.org/sites/default/files/work%20around%20the%20clock_executive%20summary_Fr.pdf
   
CHILDCARE RESOURCE AND RESEARCH UNIT et le SYNDICAT DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DES POSTES. Avez-vous un horaire de travail atypique ? (document consulté en ligne le 30 août 2021), https://servicesdegardedequalite.ca/trouver-un-service-de-garde/situations-particulieres/avez-vous-un-horaire-de-travail-atypique
 
LASALLE, M. (2021). Les horaires de travail atypiques provoquent des conflits familiaux, udemnouvelles (article consulté en ligne le 31 août 2021), https://nouvelles.umontreal.ca/article/2021/01/19/les-horaires-de-travail-atypiques-provoquent-des-conflits-familiaux/. 
 
MINISTÈRE DE L’EMPLOI, DE LA SOLIDARITÉ SOCIALE ET DE LA FAMILLE (2003). Le travail atypique des parents et la garde des enfants : description du phénomène et recension des expériences étrangères de garde à horaires non usuels (document consulté en ligne le 30 août 2021), https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SF_trav_atypique_et_garde_enf.pdf