Être parent et étudiant

Partager

Enfants, travail, études… ça fait beaucoup de devoirs!

Étudier et travailler quand on est à la tête d’une famille représente un défi de taille… qui n’est pas insurmontable lorsqu’on est bien préparé et organisé. Voici quelques trucs et astuces pour viser une meilleure conciliation famille-travail-études (CFTÉ).
Qu’ils suivent une formation professionnelle, collégiale ou universitaire, les pères et les mères qui sont aux études tout en travaillant font face à de nombreux défis de conciliation. Sans surprise, les principaux défis rapportés sont liés au manque de temps, au stress et à une baisse de revenu. Par exemple :

Les difficultés de CFTÉ pour les parents aux études sont d’autant plus grandes pour les pères et les mères à la tête d’une famille monoparentale (qui ne peuvent pas compter sur l’aide et le soutien financier de l’autre parent) de même que pour les chefs de famille qui ont plusieurs enfants ou des enfants en bas âge (ce qui augmente la charge de travail à la maison), ou les familles avec des enfants en jeune âge.

Une nécessaire réorganisation de la routine

Pour mieux concilier vos études avec votre vie familiale et professionnelle, et ainsi limiter vos sources de stress, il importe de revoir la planification de votre horaire en tenant compte de vos valeurs et vos priorités. Cela pourrait vouloir dire de consacrer moins de temps aux tâches domestiques, de réduire vos dépenses, de diminuer vos heures de sommeil ou vos activités physiques et sociales, par exemple. Aussi, vous devrez peut-être faire garder vos enfants plus souvent ou changer de service de garde s’il n’offre pas des heures d’ouverture correspondant à votre horaire de cours.

Pour alléger vos responsabilités familiales, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage (ex. : gardiennage, courses, aide aux devoirs). Les pères et les mères qui sont en couple peuvent pour leur part revoir avec leur partenaire le partage des tâches domestiques et celles liées au soin des enfants afin de se libérer du temps pour leurs études.

Une question de communication

Au travail, avisez votre employeur ou votre employeuse que vous êtes aux études et demandez quelles sont les mesures de conciliation proposées par l’organisation (ex. : télétravail, congés payés pour des responsabilités familiales, horaire flexible, banque d’heures ou de temps accumulés).

À l’école, n’oubliez pas de faire reconnaître votre statut parental auprès de votre établissement d’enseignement et d’expliquer votre situation à vos professeurs. Ceux-ci se montreront sûrement plus ouverts lorsque vous demanderez des accommodements au cours de la session.

5 trucs pour mieux étudier à la maison

  1. Aménagez un endroit dédié aux études dans la maison. Optez le plus possible pour un espace de travail retiré, calme, bien éclairé, bien ventilé et ergonomique.
  2. Identifiez les moments dans la journée où la maison est plus calme et profitez-en pour étudier.
  3. Si vous devez étudier en présence des enfants, demandez à votre partenaire ou à un proche de veiller sur eux ou faites-les garder pour pouvoir vous concentrer sur vos études. 
  4. Si les bruits de la maison vous déconcentrent lors de vos études, utilisez un casque réducteur de bruits ou des écouteurs pour écouter une musique instrumentale.
  5. Éteignez si possible tous les écrans qui peuvent devenir des sources de distraction (cellulaire, tablette, télévision, radio) ou désactivez les notifications sonores sur votre cellulaire et sur votre ordinateur qui pourraient vous distraire (ex. : textos, courriels, réseaux sociaux). 

Côté budget

Le budget familial doit également être révisé en prenant en considération la situation financière du père ou de la mère aux études. Prévoyez une éventuelle baisse de salaire et les dépenses en lien avec la formation (ex. : frais de scolarité, achat de livres et de matériel, transport), mais aussi les prêts et les bourses. 

Certains pères et certaines mères aux études peuvent compter sur le revenu de leur partenaire ou sur le soutien financier de leur entourage pour les aider à subvenir aux besoins de leur famille. Or, l’argent peut représenter un défi majeur pour plusieurs, surtout pour ceux et celles à la tête d’une famille monoparentale ou qui étudient à temps plein. Si c’est votre cas, sachez que l’aide financière est disponible pour les parents étudiants.  

Étudier pour l'avenir

Malgré tous les obstacles, les défis et les sacrifices familiaux, les pères et les mères aux études en retirent de nombreux bienfaits et avantages. Étudier pour travailler dans un domaine que l’on aime ou pour améliorer sa condition de vie procure des sentiments de réalisation de soi et de fierté. 

Gardez en tête que tous vos efforts en valent la peine! Vous sensibilisez ainsi votre enfant à l’importance du travail et de l’éducation et, surtout, vous devenez pour lui un excellent modèle de persévérance et de détermination.

Pour aller plus loin

Références : 

ASSOCIATION DES PARENTS-ÉTUDIANTS DE L’UNIVERSITÉ LAVAL (2017). Guide du parent-étudiant, (document consulté en ligne le 8 novembre 2021), https://apetul.asso.ulaval.ca/wp-content/uploads/2020/03/Guide-parent-étudiant_V5_2018.pdf

GAUDREAULT, M. et coll. (2019). Renforcer le soutien aux étudiants et aux entreprises en matière de conciliation études-travail-famille, ÉCOBES-Cégep de Jonquière, (document consulté en ligne le 10 novembre 2021), https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/Rapport_SoutienCETF_Avril2019.pdf.

LAPOINTE-THERRIEN, I. et É. RICHARD (2018). Étudiants adultes et études collégiales à la formation régulière, (document consulté en ligne le 10 novembre 2021), http://recherches.cndf.qc.ca/wp-content/uploads/2018/11/lapointe-therrien_richard_2018_final.pdf

SIMARD, M.-H. Conciliation famille-(télé)travail-études, Université Laval, (page consultée en ligne le 10 novembre 2021), https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/difficultes-frequentes-en-cours-d-apprentissage/concilier-la-famille-et-les-etudes-mission-impossible/

TREMBLAY, D.-G. Conciliation emploi-famille – Module 2 : Conséquences et enjeux des difficultés de conciliation emploi-famille, CLOM, Université TÉLUQ, 33 p. 

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL (2021), Pour une conciliation famille-travail-études harmonieuse, (page consultée en ligne le 8 novembre 2021), https://vie-etudiante.uqam.ca/nouvelles/nouvelles-conseils-soutien/33-conseils-et-soutien/nouvelles/852-conciliation-famille-etudes.html

VÉZINA, C. (2021). La rédaction en confinement, (page consultée en ligne le 9 novembre 2021), https://blogue.uqtr.ca/2021/03/02/la-redaction-en-confinement/