Réflexion individuelle

Partager

5 pistes de réflexion

Atteindre un équilibre satisfaisant entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle demande de la planification et de l’organisation. La première étape consiste à réfléchir à qui vous êtes et à ce que vous voulez. Cela vous permettra de prendre des décisions en accord avec vos valeurs et vos besoins, dans le respect de vos forces et de vos limites.

Au Québec, les mères et les pères consacrent en moyenne par semaine 49 heures au sommeil, 37 heures au travail, 16 heures pour les soins aux enfants, 13 heures aux tâches domestiques et 7 heures au transport. À cet horaire déjà chargé s’ajoutent les rendez-vous de santé pour toute la famille, les activités parascolaires, mais aussi les divertissements, les rencontres entre amis ou avec les proches, les sorties de couple, les moments en famille et ceux qu’on garde pour soi. Bref, un calcul rapide donne raison aux pères et aux mères : ils manquent bel et bien de temps pour tout ce qu’ils aimeraient faire !

Apprendre à vous connaître

C’est important de savoir qui vous êtes avant de déterminer ce que vous voulez. Prenez le temps de réfléchir à :
Les réponses à ces questions vous aideront à adopter les stratégies de conciliation famille-travail-études (CFTÉ) qui tireront profit de vos forces et talents. Exploiter votre potentiel vous permettra de vous réaliser, en plus de favoriser les sentiments d’accomplissement et de bien-être. Puis, en connaissant bien vos faiblesses et vos limites, vous serez plus en mesure de trouver des façons de les pallier, en demandant de l’aide à votre partenaire ou à votre entourage par exemple.

Vivre en fonction de vos valeurs

Afin d’orienter vos décisions sur les plans personnels et professionnels, il faut définir ce qui est important pour vous dans la vie. Quelles sont vos principales valeurs ? La réussite? La santé? Les traditions? La famille? Les amis? L’argent? Les clarifier vous permettra de vivre en accord avec celles-ci, ce qui contribuera à un plus grand bien-être.

Une bonne façon de savoir si vous vivez en fonction de vos valeurs est de rester à l’affût de vos émotions. Si vous ressentez un malaise, vous avez peut-être posé un geste ou pris une décision qui va à l’encontre de l’une d’elles.

Il importe de connaître vos besoins pour ensuite pouvoir les satisfaire et adopter un rythme de vie qui vous convient. Interrogez-vous à savoir quels sont vos besoins en termes de :

Répondre à vos besoins

Chaque réponse peut représenter un changement à effectuer dans votre vie pour vous sentir mieux.

Clarifier vos difficultés de conciliation

Lors de votre réflexion, tentez aussi de préciser quel type de difficulté de conciliation famille-travail-études (CFTÉ) vous rencontrez plus particulièrement.

Trouver la ou les sources de vos problèmes vous aidera à trouver les stratégies de CFTÉ les plus adéquates pour vous.

Réfléchir, puis en parler

Partagez les fruits de votre réflexion avec votre entourage pour les impliquer dans la recherche de moyens de concilier votre vie familiale et professionnelle.

Pour aller plus loin