Les services de garde éducatifs à l'enfance
- Centres de la petite enfance (CPE) : sous forme d’organismes sans but lucratif ou de coopératives, les CPE détiennent un permis du ministère de la Famille et doivent appliquer un programme éducatif. Ils offrent des places subventionnées (8,50 $/jour en 2021) et peuvent accueillir jusqu’à 80 enfants par installation.
- Garderies subventionnées : ce sont des entreprises privées, généralement à but lucratif, qui possèdent un permis du Ministère, donc qui appliquent un programme éducatif. Comme les CPE, elles offrent des places subventionnées (à 8,50 $/jour en 2021) et peuvent accueillir jusqu’à 80 enfants par installation.
- Garderies non subventionnées : ce sont des entreprises privées, généralement à but lucratif, qui détiennent un permis du Ministère et qui appliquent un programme éducatif. La tarification quotidienne est laissée à leur discrétion, mais les pères et les mères peuvent bénéficier du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants. La capacité maximale est de 80 enfants par installation.
- Services de garde en milieu familial reconnus (RSG) : offerts par des personnes dans leur résidence privée, ces services de garde détiennent la reconnaissance d’un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial et doivent appliquer un programme éducatif. Certains RSG offrent des places subventionnées. La tarification des autres RSG reste à leur discrétion. Les pères et les mères peuvent alors bénéficier du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants. Les RSG peuvent accueillir 6 enfants maximum (dont 2 poupons de moins de 18 mois) ou 9 enfants au total pour ceux qui embauchent un ou une assistante.
- Services de garde en milieu familial non reconnus : offerts par des personnes dans leur résidence privée, ces services de garde ne sont pas reconnus par le Ministère ou par un bureau coordonnateur. La qualité éducative n’y est donc pas évaluée et le milieu de garde ne fait pas nécessairement l’objet de visites de conformité. Ces services de garde sont légaux s’ils respectent les dispositions de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance. La tarification reste à leur discrétion, mais les pères et les mères peuvent bénéficier du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants. Ces garderies peuvent accueillir un maximum de 6 enfants (dont 2 poupons de moins de 18 mois).
Comment trouver une place subventionnée en garderie?
Toutes les familles qui cherchent un service de garde subventionné pour leur tout-petit doivent s’inscrire à La Place 0-5. Il est recommandé de le faire le plus tôt possible, dès la grossesse, puisque c’est la date d’inscription qui détermine la priorité d’admission.
Pour trouver les garderies non subventionnées et en milieu familial les plus près de votre domicile ou de votre lieu de travail, vous pouvez faire une recherche sur le site web de La Place 0-5 ou avec le localisateur de services de garde du ministère de la Famille. Il est également possible de contacter directement les garderies qui vous intéressent.
Les haltes-garderies communautaires
Certains organismes communautaires qui œuvrent auprès des familles (pex. : en francisation, en alphabétisation, les organismes communautaires Famille, les centres communautaires de loisirs) offrent un service de garde pour les jeunes enfants.
L’objectif des haltes-garderies est de faciliter la participation des pères et des mères aux activités ou au programme de l’organisme, mais aussi d’offrir un soutien aux familles (ex. : répit parental, dépannage d’urgence, socialisation de l’enfant).
La plupart des haltes-garderies offrent un service de garde à temps partiel ou occasionnel, à l’heure ou pour une demi-journée par exemple. Mais il est également possible d’y avoir recours à la journée de façon temporaire selon les besoins de la famille et la mission de l’organisme.
Même si elles ne sont pas tenues d’appliquer un programme éducatif, la majorité des haltes-garderies le font sur une base volontaire. Les tarifs sont laissés à la discrétion de chaque organisme. Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour les frais de garde d’enfants.
Pour aller plus loin
Références :
ASSOCIATION DES HALTES-GARDERIES COMMUNAUTAIRES DU QUÉBEC. Volet parents (site consulté en ligne le 20 mai 2021), https://ahgcq.org/parents/.
BENOIT, P. (2020). Les soins aux enfants : de moins en moins l’affaire de tous ? (page consultée en ligne le 21 mai 2021), http://www.orfq.inrs.ca/les-soins-aux-enfants-de-moins-en-moins-laffaire-de-tous/.
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (2018). À la recherche d’un service de garde éducatif pour votre enfant (document consulté en ligne le 21 mai 2021), https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SF_recherche_service_garde.pdf.
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (2021). Services de garde (site web consulté en ligne le 20 mai 2021), https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/Pages/index.aspx.
OBSERVATOIRE DES TOUT-PETITS (2018). Petite enfance : La qualité des services éducatifs au Québec (document consulté en ligne le 20 mai 2021), http://tout-petits.org/publications/dossiers/qualite-services-educatifs/.