Lorsque vous étiez en congé parental, il est fort possible que vous vous occupiez de l’ensemble des soins liés aux enfants de même que des tâches domestiques. Mais, avec votre retour au travail, vous devez trouver des façons de remplir toutes vos obligations familiales et professionnelles malgré le temps en moins. C’est ce qu’on appelle la conciliation famille-travail.
Revoir l'horaire familiale
- Qui s’occupera de la routine du matin et du soir avec bébé?
- Qui ira reconduire et chercher le bébé à la garderie?
- Quelles sont les heures d’ouverture et de fermeture du milieu de garde? Quels sont les frais de retard?
- Quel est le trajet entre la maison et le boulot en passant par le service de garde ? Combien de temps faut-il prévoir en moyenne pour ces déplacements? Est-ce qu’il pourrait y avoir du trafic qui vous ralentirait?
- À quelle heure faut-il quitter la maison le matin et le travail en fin de journée pour éviter les retards?
- Si votre bébé est malade ou se blesse, qui est la personne-ressource pour aller le chercher?
Organiser l'entrée à la garderie
- Conservez le plus possible sa routine à la maison et évitez de le sevrer du biberon, de la suce ou de l’allaitement.
- Faites une entrée progressive, en commençant par des demi-journées, pour graduellement passer à des journées complètes et une semaine entière.
- Les premières fois que vous amenez bébé à la garderie, restez avec lui le temps qu’il se familiarise avec le personnel éducateur, les autres enfants et son nouvel environnement.
- Les mères qui allaitent doivent décider, selon l’âge de leur bébé, si elles remplaceront les boires de la journée par des biberons de lait maternel ou de préparation pour nourrissons, ou encore par des repas. Effectuez si nécessaire la transition quelques semaines avant l’entrée à la garderie.
Saviez-vous que?
À la fin de votre congé parental, votre employeur ou votre employeuse doit vous réintégrer dans votre poste habituel, au même salaire et aux mêmes conditions qu’avant votre départ. Pour en connaître plus sur vos droits après un congé parental, rendez-vous sur le site web d’Éducaloi.
Si vous allaitez et que votre emploi comporte des dangers physiques pour votre santé, vérifiez votre admissibilité au programme Pour une maternité sans danger. Vous pourriez ainsi être affectée à un autre poste ou à d’autres tâches ou, si c’est impossible, avoir droit à un retrait préventif.
Finalement, gardez en tête qu’une bonne conciliation famille-travail ne s’atteint pas du jour au lendemain! Trouver un équilibre satisfaisant pour soi et sa famille est le fruit de plusieurs essais et erreurs. Puis, les solutions qui fonctionnent aujourd’hui ne seront pas nécessairement adaptées à votre réalité de demain, alors vous devrez vous réajuster. Faites donc preuve de patience et de bienveillance dès maintenant envers vous-mêmes et les personnes que vous aimez.
Pour aller plus loin
Références :
CONCILIVI (2020). Concilier famille et travail – Les besoins évolutifs de vos employés, (document consulté en ligne le 22 novembre 2021), https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYStpVCZIXk8RXwzmI7VVuY/asset/files/Concilivi_Guide%20CFT%202020_VF_Interactive.pdf.
ÉQUIPE DE NAÎTRE ET GRANDIR (2020). L’adaptation à la garderie, Naître et grandir, (page consultée en ligne le 23 novembre 2021), https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/viefamille/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-adaptation-service-de-garde-garderie.
LÉGER (2020). Perception à l’égard des enjeux en conciliation famille-travail, Concilivi, (document consulté en ligne le 22 novembre 2021), https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYStpVCZIXk8RXwzmI7VVuY/asset/files/Rapport_conciliation_famille-travail_sondage_employeurs_Concilivi_2020-11_VF.pdf.