Planifier pour une meilleure conciliation
Entre le travail, les soins aux enfants, les tâches domestiques et les études pour certains, il n’est pas facile pour les pères et les mères de trouver du temps pour les autres obligations et les loisirs. Pour réussir à tout concilier, la clé est de planifier.
Au Québec, les mères et les pères consacrent en moyenne par semaine 49 heures au sommeil, 37 heures au travail, 16 heures pour les soins aux enfants, 13 heures aux tâches domestiques et 7 heures au transport. À cet horaire déjà chargé s’ajoutent les rendez-vous de santé pour toute la famille, les activités parascolaires, mais aussi les divertissements, les rencontres entre amis ou avec les proches, les sorties de couple, les moments en famille et ceux qu’on garde pour soi. Bref, un calcul rapide donne raison aux pères et aux mères : ils manquent bel et bien de temps pour tout ce qu’ils aimeraient faire!
Jongler avec plusieurs défis
La conciliation famille-travail-études (CFTÉ) représente un défi quotidien pour toutes les familles. Mais elle peut devenir encore plus complexe pour certaines (ex. : père ou mère travailleur autonome, avec un horaire atypique ou aux études, famille monoparentale, enfant malade ou à besoins particuliers, famille éloignée).
Les pères et les mères doivent également jongler avec plusieurs éléments qui compliquent l’organisation de leur horaire familial, tels que le manque de flexibilité ou de soutien au travail, les heures supplémentaires imprévues ainsi que les horaires limités des services de garde, des centres de santé et des services gouvernementaux.
Miser sur la planification
Mais qui dit difficile ne dit pas impossible! Peu importe votre situation familiale, la clé d’une CFTÉ satisfaisante pour chaque membre de la famille se trouve dans la planification.
Recommandations pour vous faciliter la tâche :
- Remplissez un agenda journalier et hebdomadaire pour évaluer si votre horaire semble réaliste. Ajoutez le temps alloué au sommeil, aux déplacements, aux courses, à la routine et aux divers rendez-vous.
- Discutez de la planification familiale avec votre partenaire. Établissez ensemble vos priorités pour ensuite prendre des décisions en fonction de vos valeurs (ex. : famille, sports, sorties culturelles, amis, bénévolat). Puis, évaluez comment vous pouvez vous alléger la tâche l’un et l’autre en vous répartissant les responsabilités. N’oubliez pas que les enfants, même jeunes, peuvent accomplir certaines tâches, comme ranger leurs jouets, faire leur lit ou mettre la table.
- Réservez du temps pour vous (ex. : exercice physique, lecture, détente, passe-temps) ainsi que des plages horaires libres pour relaxer en famille.
- Révisez régulièrement votre horaire familial et la répartition des tâches selon vos nouvelles réalités (ex. : pendant l’année scolaire, pour l’été, lors d’un changement d’emploi ou d’horaire de travail).
L’objectif d’une meilleure planification familiale, finalement, c’est de réussir à remplir toutes vos obligations en réduisant votre stress et en augmentant votre sentiment d’accomplissement et de satisfaction… tout en vous réservant du temps de détente et de loisirs.
Conseils pour une meilleure planification
Mais qui dit difficile ne dit pas impossible. Peu importe votre situation familiale, la clé d’une CFTÉ satisfaisante pour chaque membre de la famille se trouve dans la planification.
Recommandations pour vous faciliter la tâche :
- Utilisez un calendrier ou un planificateur familial, que vous accrocherez bien en vue dans la cuisine et sur lequel vous noterez les rendez-vous et les activités de tous les membres de la famille.
- Planifiez votre horaire hebdomadaire sans trop de rigidité afin de laisser place aux imprévus
- Apprenez à dire non, autant au travail qu'avec la famille et les amis.
- Fixez-vous des objectifs réalistes et divisez les plus grosses tâches en plusieurs petites étapes.
- Demandez de l’aide à votre entourage (ex. : courses, gardiennage, covoiturage).
- Faites garder les enfants ou instaurez l’autogardiennage selon leur âge et leur personnalité.
- Envisagez de payer pour certaines tâches (p. ex. : ménage, déneigement, traiteur ou prêt-à-manger) selon votre situation financière, .
- Planifiez la période estivale quelques mois à l’avance, par exemple en inscrivant votre enfant d’âge scolaire à un camp de jour et en demandant au personnel du service de garde du votre plus jeune si le service ferme pendant l’été.
Pour aller plus loin
Applications pour téléphone sur IOS
Applications pour téléphone Android
Références :
CHAPUT, J.-P. (2017). Durée et qualité du sommeil chez les Canadiens âgés de 18 à 79 ans, Statistique Canada, (page consultée en ligne le 28 juin 2021), https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2017009/article/54857-fra.htm.
DESCHÊNES, G. (2013). Harmoniser sa vie : l’art de concilier le travail et la vie personnelle, Québec-Livres, 216 p.
GRIL, E. (2014). Conciliation famille-travail : un défi à relever, Naître et grandir, (dossier consulté en ligne le 30 juin 2021), https://naitreetgrandir.com/fr/dossier/conciliation-travail-famille/introduction-conciliation-famille-travail/.
OBSERVATOIRE DES TOUT-PETITS (2018). La conciliation famille-travail chez les parents québécois (page consultée en ligne 28 juin 2021), https://tout-petits.org/img/dossiers/cft/Conciliation-Famille-Travail-Observatoire_Rapport-Complet.pdf.
TREMBLAY, D.-G. (2019). Conciliation emploi-famille et temps sociaux, Presses de l’Université du Québec, 406 p.