Savoir s'entourer pour une meilleure conciliation
Être à la tête d’une famille monoparentale ou soloparentale, c’est faire face à des défis de conciliation famille-travail-études encore plus importants que dans les familles où les deux parents sont présents. La clé est alors de bien s’entourer.
Les pères et les mères qui dirigent des familles monoparentales ou soloparentales doivent assumer seuls toutes les tâches domestiques et celles liées aux soins des enfants, en plus de travailler… et d’étudier pour certains. La difficile conciliation famille-travail-études (CFTÉ), que peinent déjà à réaliser les familles biparentales, se transforme donc en un exploit pour la mère ou le père qui élève seul sa famille.
7 solutions de conciliation pour les familles
Pour les personnes seules à la tête d’une famille, la clé pour une meilleure conciliation est de savoir bien s’entourer en développant un réseau de contacts solide qui inclut des voisins, des amis, des collègues, d’autres pères et mères et des membres de la famille élargie. Voici d’autres stratégies.
Recommandations pour vous faciliter la tâche :
- Acceptez toute l’aide offerte par vos proches. Même si vous croyez pouvoir tout faire en solo, ne refusez aucune offre d’aide de la part de votre entourage. Au besoin, n’hésitez pas à demander des services précis à vos proches (ex. : transport des enfants à la garderie, à l’école ou à leurs activités, réparation d’un meuble).
- Confiez des tâches domestiques à votre enfant. Selon leur âge, les enfants peuvent accomplir différentes tâches, comme que ranger leurs jouets, épousseter, plier des vêtements propres, faire leur lit, sortir les poubelles ou vider le lave-vaisselle.
- Si vos enfants sont en garde partagée. Profitez de vos journées sans les enfants pour prendre de l’avance sur les tâches domestiques, comme le ménage, la lessive, les courses, l’épicerie et la préparation de quelques repas.
- Faites des échanges de services . D’autres familles de votre entourage peinent peut-être elles aussi à tout concilier. Proposez-leur vos services en échange des leurs : une sortie au parc avec les enfants contre un pot de sauce spaghetti maison, une course à la pharmacie contre le déneigement de l’entrée… les possibilités sont infinies !
- Créez-vous un réseau de gardiennage. Entendez-vous avec une famille du quartier pour garder les enfants à tour de rôle, un soir par semaine ou une semaine sur deux par exemple.
- Envisagez la possibilité d’embaucher des professionnels (ex. : pour le ménage, le déneigement, la cuisine). Réfléchissez aussi à l’éventualité de rémunérer un étudiant ou une étudiante ou une personne retraitée (souvent à faible coût) pour alléger la routine du matin ou du soir
- Utilisez les ressources communautaires offertes dans votre communauté. Pensez notamment aux organismes communautaires Famille (OCF), qui offrent des services d’accompagnement et de soutien aux parents (ex. : halte-garderie, répit, aide aux devoirs, conférences et ateliers) et aux cuisines collectives, qui permettent de vous regrouper avec d’autres personnes pour acheter et cuisiner ensemble.
Pour aller plus loin
Références :
CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME (2019). Quelques constats sur la monoparentalité au Québec, (document consulté en ligne le 15 juillet 2021), https://www.csf.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/constats-monoparentalite-qc.pdf.
DESCHÊNES, G. (2013). Harmoniser sa vie : l’art de concilier le travail et la vie personnelle, Québec-Livres, 216 p.
FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DE FAMILLES MONOPARENTALES DU QUÉBEC (2014). Conciliation famille-travail-études : Quels enjeux pour les responsables de famille monoparentale ? (document consulté en ligne le 15 juillet 2021), http://www.fafmrq.org/wp-content/uploads/2020/01/EnjeuxCFTÉ-FAFMRQ2014Final.pdf.
GRIL, E. (2014) Quand vous êtes monoparental, Naître et grandir, (document consulté en ligne le 15 juillet 2021), https://naitreetgrandir.com/fr/dossier/conciliation-travail-famille/quand-vous-etes-monoparental/.