Un partage équitable des tâches domestiques et des soins aux enfants (sans oublier la charge mentale!) diminue le stress lié à la conciliation travail-famille-études et rend la vie familiale plus facile pour tous ses membres. Voici quelques pistes pour favoriser un meilleur travail d’équipe.
Les couples d’aujourd’hui se partagent de plus en plus les tâches domestiques et les soins aux enfants. Or, de récentes études rapportent que les mères en font plus que les pères. En effet, il arrive souvent, dans les familles , que les mères accomplissent davantage les tâches quotidiennes (repas, vaisselle, lavage) alors que les pères s’occupent des tâches occasionnelles (entretien extérieur, sortir les poubelles, réparations ou rénovations).
Puis, à toutes les tâches et responsabilités s’ajoute leur planification. C’est ce qu’on appelle la charge mentale. Même si ce n’est pas une tâche en soi, la planification nécessite un travail mental qui contribue à augmenter le stress et la fatigue chez la personne qui en a la responsabilité. La charge mentale revient encore souvent aux mères, mais elle peut elle aussi être partagée entre les conjoints.
12 astuces pour une meilleure conciliation en équipe
Recommandations pour vous faciliter la tâche :
- Précisez le moment où la tâche doit être effectuée dans l’idéal afin d’éviter les frustrations ou de devoir faire la tâche de l’autre (ex. : faire le ménage le samedi matin, aller à l’épicerie le jeudi soir, préparer le souper avant 18 h)
- Revoyez la liste des tâches et leur répartition entre les partenaires une fois ou deux par année ou lors d’un changement dans la situation familiale.
- Équitable ne veut pas dire égal! Si l’un des parents travaille plus, l’autre peut prendre plus de responsabilités à la maison.
- Confiez certaines responsabilités aux enfants selon leur âge et leur capacité (ex. : mettre la table, remplir le lave-vaisselle, nourrir un animal domestique, plier les vêtements).
- Proposez des échanges de services à votre entourage , comme le transport des enfants à l’école ou à la garderie une journée sur deux avec un autre parent du voisinage
- Pensez à déléguer certaines tâches à votre famille élargie (ex. : demander à un grand-parent d’accompagner votre enfant à ses cours de piscine ou à ses rendez-vous, faire garder les enfants par un frère ou une belle-sœur lors de vos cours du soir).
- Vérifiez les mesures de conciliation offertes au travail des parents , ainsi que par l’établissement d’enseignement pour certains parents aux études, afin de mieux les utiliser au besoin.
- Évaluez la possibilité d’engager une personne pour certaines tâches (ex. : le ménage, la tondeuse, le déneigement).
- Pour les parents séparés : si possible, veillez à vous répartir équitablement les tâches liées à l’enfant (ex. les rendez-vous, les transports pour les activités, l’achat des vêtements).
Finalement, n’oubliez pas que le travail d’équipe nécessite un certain lâcher-prise. À chacun sa façon de faire. Donc pour éviter les critiques, qui sont blessantes et souvent sources de chicanes, montrez- votre reconnaissance en remerciant les autres pour ce qu’ils font.
Pour aller plus loin
Références :
CONSEIL DU SATUT DE LA FEMME (2015). Pour un partage équitable du congé parental, (document consulté en ligne le 14 juillet 2021), https://www.csf.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/avis_partage_conge_parental.pdf.
DESCHÊNES, G. (2013). Harmoniser sa vie : l’art de concilier le travail et la vie personnelle, Québec-Livres, 216 p.
DESCHÊNES, G. (2016), Le partage des tâches entre partenaires, Naître et grandir, (page consultée en ligne le 14 juillet 2021), https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/viefamille/fiche.aspx?doc=partage-taches-conjoints.
LÉGER (2021). Enquête auprès de pères d’enfants de moins de 18 ans, Regroupement pour la Valorisation de la Paternité, (document consulté en ligne le 14 juillet 2021), https://www.rvpaternite.org/wp-content/uploads/2021/06/sondage-leger_sqp2021.pdf.
LÉGER (2017). Perceptions des pères québécois à l’égard de l’engagement paternel et de la conciliation famille et travail, Regroupement pour la Valorisation de la Paternité, (document consulté en ligne le 14 juillet 2021), https://www.rvpaternite.org/wp-content/uploads/2019/03/sondage_cft_rvp_rapport_final.pdf.
SOM (2020). Sondage sur la coparentalité, Regroupement pour la Valorisation de la Paternité, (document consulté en ligne le 14 juillet 2021), https://www.semainedelapaternite.org/wp-content/uploads/2020/07/SondageSOMcoparentalite2020FR.pdf.