La conciliation avec un ado

Partager
Avec un adolescent ou une adolescente à la maison, concilier les responsabilités familiales avec celles professionnelles, et parfois scolaires, est définitivement moins exigeant que lorsqu’il ou elle était plus jeune. Mais, avec chaque âge vient son lot de défis…

En grandissant, les enfants acquièrent de l’autonomie et de l’indépendance, ce qui permet à leurs parents de retrouver du temps précieux pour remplir l’ensemble de leurs obligations. La conciliation famille-travail-études avec des ados est en effet beaucoup plus simple, notamment parce qu’ils peuvent :

L’adolescence vient tout de même avec de nouveaux défis de conciliation auxquels les pères et les mères ne s’attendent pas toujours…

Pendant les jours de congé

Finis les services de garde et les camps de jour! Durant les journées pédagogiques et l’été, les ados se retrouvent souvent seuls à la maison toute la journée. Il est alors difficile pour les pères et les mères de savoir s’ils ont invité des amis, s’ils passent la journée à jouer à des jeux vidéo ou s’ils ont bien éteint le four après avoir cuisiné. Tout cela peut devenir une source de préoccupation et de stress pour les parents qui doivent rester au travail toute la journée.

Des pistes de solutions :

Jouer au taxi

Aller reconduire son ado à ses pratiques de volleyball, à ses tournois de hockey interrégionaux, à ses cours de guitare, au cinéma, chez des amis, à son travail… Les pères et les mères finissent immanquablement par devenir le taxi de leur enfant qui multiplie les sorties en vieillissant.

Des pistes de solutions :

Une responsabilité partagée

Adolescentes
Même si vos enfants vieillissent, les conflits d’horaire entre votre vie familiale et professionnelle persisteront, par exemple lorsque votre ado se réveillera malade un matin, qu’il ou elle se blessera ou que l’école vous appellera pour vous demander de venir le ou la chercher à cause d’un problème de comportement.

Des pistes de solutions :

La conciliation études-travail de votre ado

Votre ado souhaite se dénicher un boulot à temps partiel pendant l’année scolaire afin de gagner un peu d’argent de poche?

Veillez à bien l’accompagner dans sa conciliation études-travail en l’aidant entre autres à gérer son temps et à organiser son horaire afin de s’assurer que son travail n’affecte pas son cheminement scolaire.
Encouragez-le, ses études demeurent prioritaires, un diplôme est le meilleur investissement pour son avenir!

Pour aller plus loin

Références : 
 
CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE. Conciliation études-travail, (document consulté en ligne le 17 novembre 2021), https://www.csrs.qc.ca/fr/parent/perseverance-scolaire/conciliation-etudes-travail/index.html
 
CONCILIATION ÉTUDES-TRAVAIL ESTRIE. Votre adolescent se cherche un premier emploi ? Comment l’aider ?, (document consulté en ligne le 17 novembre 2021), http://jechoisismonemployeur.com/wp-content/uploads/2015/10/Depliant-Parents.pdf. 
 
ROCHETTE, M. (2004). La conciliation travail-famille dans des petites et moyennes entreprises québécoises, Ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, (document consulté en ligne le 17 novembre 2021), https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SF_CTF_PME_analyse_enquete.pdf
 
TREMBLAY, D.-G. Conciliation emploi-famille – Module 2 : Conséquences et enjeux des difficultés de conciliation emploi-famille, CLOM, Université TÉLUQ, 33 p.