En grandissant, les enfants acquièrent de l’autonomie et de l’indépendance, ce qui permet à leurs parents de retrouver du temps précieux pour remplir l’ensemble de leurs obligations. La conciliation famille-travail-études avec des ados est en effet beaucoup plus simple, notamment parce qu’ils peuvent :
- être seuls à la maison si vous devez rester plus tard au travail, que vous avez des courses à faire ou lors des journées de congé;
- surveiller vos plus jeunes enfants pendant que vous faites autre chose ou les garder lors de vos sorties;
- participer aux tâches domestiques (ex. : ménage, vaisselle, lavage, tondeuse, déneigement);
- aider à la préparation des repas;
- aider au transport des plus jeunes et aux courses lorsqu’ils possèdent un permis de conduire.
Pendant les jours de congé
Finis les services de garde et les camps de jour! Durant les journées pédagogiques et l’été, les ados se retrouvent souvent seuls à la maison toute la journée. Il est alors difficile pour les pères et les mères de savoir s’ils ont invité des amis, s’ils passent la journée à jouer à des jeux vidéo ou s’ils ont bien éteint le four après avoir cuisiné. Tout cela peut devenir une source de préoccupation et de stress pour les parents qui doivent rester au travail toute la journée.
Des pistes de solutions :
- Demander au voisinage de garder un œil sur les allées et venues de la maison.
- Téléphoner régulièrement pour prendre des nouvelles auprès de votre ado et lui demander de vous tenir au courant de ses déplacements.
- Demander aux membres de votre entourage d’arrêter à la maison quand ils passent dans le coin pour saluer votre ado et vérifier en même temps que tout se passe bien.
Jouer au taxi
Des pistes de solutions :
- Partager avec votre conjoint ou votre conjointe les transports à effectuer au cours de la journée ou de la semaine.
- Répartir les transports avec les autres pères et mères du club sportif de votre ado ou de son groupe d’amis.
- Inciter votre jeune à pratiquer le transport actif lorsque c’est possible (ex. : à pied, à vélo, en planche à roulettes, en trottinette).
- Envisager la possibilité qu’il ou elle utilise les transports en commun pour certains déplacements.
- L’encourager à obtenir son permis de conduire lorsqu’il ou elle a 16 ans.
Une responsabilité partagée
Des pistes de solutions :
- Bien planifier vos horaires personnel et familial;
- Demander de l’aide à vos proches (ex. : courses, transports, gardiennage des plus jeunes), surtout si vous êtes à la tête d’une famille monoparentale;
- Partager équitablement avec votre conjoint ou conjointe les tâches domestiques et les soins aux enfants;
- Discuter avec votre employeur ou employeuses des mesures de conciliation offertes par l’entreprise auxquelles vous pourriez recourir au besoin;
- Vérifier les congés liés à la famille prévus par la Loi sur les normes du travail, par votre convention collective ou par le Code canadien du travail selon la nature de votre emploi;
- Vérifier les mesures de conciliation offertes par votre établissement d’enseignement si vous êtes aux études;
- Utiliser les services des organismes communautaires, comme les Maisons des familles, les cuisines collectives et les organismes communautaires Famille.
La conciliation études-travail de votre ado
Votre ado souhaite se dénicher un boulot à temps partiel pendant l’année scolaire afin de gagner un peu d’argent de poche?
Veillez à bien l’accompagner dans sa conciliation études-travail en l’aidant entre autres à gérer son temps et à organiser son horaire afin de s’assurer que son travail n’affecte pas son cheminement scolaire.
Encouragez-le, ses études demeurent prioritaires, un diplôme est le meilleur investissement pour son avenir!
Pour aller plus loin
Références :
CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE. Conciliation études-travail, (document consulté en ligne le 17 novembre 2021), https://www.csrs.qc.ca/fr/parent/perseverance-scolaire/conciliation-etudes-travail/index.html.
CONCILIATION ÉTUDES-TRAVAIL ESTRIE. Votre adolescent se cherche un premier emploi ? Comment l’aider ?, (document consulté en ligne le 17 novembre 2021), http://jechoisismonemployeur.com/wp-content/uploads/2015/10/Depliant-Parents.pdf.
ROCHETTE, M. (2004). La conciliation travail-famille dans des petites et moyennes entreprises québécoises, Ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, (document consulté en ligne le 17 novembre 2021), https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SF_CTF_PME_analyse_enquete.pdf.
TREMBLAY, D.-G. Conciliation emploi-famille – Module 2 : Conséquences et enjeux des difficultés de conciliation emploi-famille, CLOM, Université TÉLUQ, 33 p.