Préparation des lunchs, gestion des devoirs et des leçons, planification des journées de congé scolaire… Vous vous sentez débordé depuis que votre enfant a rejoint les rangs de la petite école? Voici quelques conseils pour vous organiser.
La gestion des boîtes à lunch
Votre enfant vieillit et gagne en autonomie, ce qui facilite sans doute les routines du matin et du soir pendant la semaine. Or, le passage vers l’école primaire vient ajouter d’autres responsabilités aux pères et aux mères…
Au Québec, les enfants du primaire qui dînent à l’école doivent généralement apporter leur repas du midi et deux collations. Vous devez donc prévoir du temps le matin pour la préparation de la boîte à lunch (ou la veille si vous souhaitez prendre de l’avance). Et avec 180 jours d’école par année, trouver quoi y mettre peut vite devenir un casse-tête!
Recommandations pour vous faciliter la tâche :
- Impliquez les enfants dans la préparation de leur boîte à lunch dès la maternelle. Au début, ils peuvent choisir leur collation et en venir graduellement à faire leur sandwich par exemple.
- La plupart des établissements scolaires ont des fours à micro-ondes pour réchauffer les repas. Sinon, vous pouvez le réchauffer vous-même le matin et le mettre dans un thermos pour le conserver au chaud jusqu’au dîner.
- Planifiez les dîners et les collations de la semaine avant d’aller à l’épicerie pour ne rien oublier.
- Consacrez des sections dans le frigo et le garde-manger pour les aliments destinés aux boîtes à lunch afin d’en simplifier la préparation.
- Lavez et coupez les crudités d’avance.
- Cuisinez des plats en gros formats (ex. : lasagne, pâté chinois), que vous congèlerez en portions individuelles pour les matins pressés.
- Doublez la recette du souper et gardez les surplus pour les lunchs.
- Utilisez le service de traiteur offert par votre école quelques midis par semaine ou par mois.
Notez que certains aliments allergènes, comme les noix et les arachides, sont interdits à l’école. L’enseignant ou l’enseignante de votre enfant vous renseignera à ce sujet dès la rentrée.
La période des devoirs et des leçons
Insérer une plage horaire pour les devoirs et les leçons dans la routine du soir n’est pas toujours évident! Surtout qu’il est difficile d’en évaluer la durée, puisque celle-ci varie selon les besoins et les capacités de chaque enfant, de son année scolaire, mais aussi de son enseignant ou enseignante.
Recommandations pour vous faciliter la tâche :
- Aménagez à la maison un espace de travail avec tout le matériel requis (ex. : crayons à mine, efface, feuilles de cartable). Trouvez un endroit calme, bien éclairé et loin des sources de distraction comme la télévision, la radio ou le reste de la famille.
- Si vous devez accompagner plus d’un enfant, faites-les travailler dans des pièces séparées, si possible, pour réduire les distractions. Occupez un enfant à une tâche qu’il ou elle peut accomplir sans vous (ex. : étude, lecture) pendant que vous travaillez avec l’autre.
- Les soirs plus pressés, optez pour le multitâche en préparant le souper tout en faisant apprendre à votre enfant ses mots de vocabulaire ou ses tables de multiplication par exemple.
- La plupart des enseignants et enseignantes donnent des listes hebdomadaires de devoirs et de leçons. Si vous manquez de temps pendant la semaine, évaluez la possibilité d’en faire les fins de semaine.
- Bon à savoir : si votre enfant fréquente un service de garde scolaire, il bénéficie d’une plage horaire quotidienne de 30 minutes pour faire ses devoirs et ses leçons avec le soutien du personnel éducateur. Cela dit, il est de votre responsabilité de vous assurer qu’il les a bien faits.
Notez que certains aliments allergènes, comme les noix et les arachides, sont interdits à l’école. L’enseignant ou l’enseignante de votre enfant vous renseignera à ce sujet dès la rentrée.
La planification des congés scolaires
Une autre nouveauté survient avec l’entrée des enfants à l’école primaire : la gestion du calendrier scolaire. En effet, contrairement aux services de garde qui sont généralement ouverts du lundi au vendredi et souvent à l’année, les écoles ont leur propre horaire. En plus des jours fériés ainsi que des vacances estivales et de Noël, elles sont fermées pendant une semaine à l’hiver (semaine de relâche), puis lors des journées pédagogiques et de tempête.
Comment arrimer ses engagements professionnels avec tous les congés scolaires des enfants ?
Comment arrimer ses engagements professionnels avec tous les congés scolaires des enfants ?
Les services de garde scolaires
Ils reçoivent les élèves en dehors des heures d’enseignement le matin, le midi et l’après-midi (généralement entre 7 h et 18 h). Certains ouvrent aussi lors des journées pédagogiques et de tempête et pendant la semaine de relâche. Prévoyez environ une dizaine de dollars par jour. Une partie des frais pourrait vous donner droit à un crédit d’impôt.
Les camps de jour
Pendant les vacances estivales et la semaine de relâche sà l’hiver, des camps de jour sont offerts aux enfants du primaire (et qui donnent droit à un crédit d’impôt). Sachez que les inscriptions s’effectuent généralement dès le printemps et que les camps de jour se terminent souvent une semaine ou deux avant la rentrée scolaire. Vous pouvez alors vous tourner vers des camps de vacances… ou en profiter pour prendre vos vacances durant cette période.
Votre réseau
Pensez à solliciter vos proches pour qu’ils s’occupent des enfants lors des journées pédagogiques ou quand il y a des imprévus, comme les jours de tempêtes. Proposez aussi des échanges de garde avec d’autres pères et mères afin, par exemple, de garder les enfants des deux familles un congé pédagogique sur deux.
Finalement, n’oubliez pas que votre enfant acquerra beaucoup d’autonomie dans les prochaines années, autant sur le plan des devoirs et des leçons, des routines du matin et du soir que de la préparation de ses lunchs. Il ou elle pourra aussi vous aider davantage dans les tâches domestiques au fil des ans et ainsi faciliter votre conciliation famille-travail-études.
Pour aller plus loin
Références :
ALLOPROF PARENTS. Bien vivre les devoirs !, (dossier consulté en ligne le 17 novembre 2021), https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/dossiers/aide-devoirs/bien-vivre-les-devoirs-k2001.
CONCILIVI (2020). Concilier famille et travail : les besoins évolutifs de vos employés (document consulté en ligne le 22 novembre 2021), https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYStpVCZIXk8RXwzmI7VVuY/asset/files/Concilivi_Guide%20CFT%202020_VF_Interactive.pdf.
GRAVEL, M.-A. (2018). Qui sont ces Québécois en manque de temps ?, Institut de la statistique du Québec, (document consulté en ligne le 22 novembre 2021), https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/qui-sont-ces-quebecois-en-manque-de-temps.pdf.
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (2004). Les services de garde en milieu scolaire, (document consulté en ligne le 17 novembre 2021), http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/servicesdegarde.pdf.
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT. Boîte à lunch santé, (fiche thématique consultée en ligne le 17 novembre 2021), http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_serv_compl/virage-sante_fiche4_boites-a-lunch.pdf.