Partager

Faire un budget : un élément gagnant pour la CFTÉ

L’argent est l’un des deux principaux obstacles, avec le temps, à la conciliation famille-travail-études (CFTÉ). Pour une meilleure gestion de vos finances personnelles, il n’y a pas de secret : vous devez faire un budget.

Prendre le temps d’établir vos sources de revenus et de décortiquer vos dépenses est rarement une partie de plaisir. Mais c’est un mal pour un bien puisque faire un budget comporte de nombreux avantages, comme de :

Établir vos prévisions budgétaires

La première étape pour faire un budget est de prévoir pour la prochaine année l’ensemble de vos revenus nets (après impôt) ainsi que de vos dépenses, qu’elles soient fixes (ex. : logement, téléphone, assurances), courantes (ex. : alimentation, transport, garderie) ou occasionnelles (ex. : vêtements, frais scolaires, vacances, cadeaux).

Dans la liste de vos revenus, pensez à inclure, entres autres : 

Pour ne pas oublier de dépenses :

Obtenir du soutien pour gérer ses finances personnelles

Parmi les professionnels pouvant vous soutenir dans la planification de vos finances personnelles se retrouvent les ACEF – Associations coopératives d’économie familiale. Ce sont des organismes communautaires spécialisés en finances personnelles et en défense des droits des consommateurs.

Outils budgétaires en ligne

Visez un budget équilibré

Connaître le total de vos revenus et de vos dépenses vous aidera à déterminer l’état de votre budget. L’objectif est que vos revenus couvrent l’ensemble de vos dépenses. Mais l’idéal est d’avoir davantage de revenus que de dépenses, ce qui vous permettra de rembourser vos dettes (en commençant par celles avec les taux d’intérêt les plus élevés), d’épargner et de réaliser vos projets (ex. : faire un voyage, acheter une maison, un chalet ou une voiture).

Si vos dépenses sont supérieures à vos revenus, voyez lesquelles vous pouvez couper pour atteindre l’équilibre ou évaluez la possibilité d’augmenter vos revenus.

Respectez votre budget

Faire un budget, c’est bien, mais encore faut-il savoir le respecter. Pour y arriver, comparez vos prévisions budgétaires avec vos dépenses réelles. Si celles-ci diffèrent, réajustez vos prévisions pour les rendre plus réalistes. Finalement, n’oubliez pas de mettre à jour votre budget régulièrement, lorsque vos revenus changent, qu’une facture augmente ou que vous souhaitez épargner pour un nouveau projet par exemple.

Des mesures fiscales à connaître

Pour aller plus loin