COVID-19 : Message important

En raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs OCF du Québec sont actuellement fermés au public, mais maintiennent pour la plupart des services jugés prioritaires par le gouvernement du Québec, dont un soutien téléphonique aux parents, des banques et du soutien alimentaires, ainsi que des activités d’échange virtuelles pour les parents et les familles et une programmation en ligne.

Revue de presse

Revue de presse

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

LA FQOCF ET LES OCF AU CŒUR DES ACTIONS MÉDIATIQUES

Bon nombre d’activités de promotion et de relations publiques ont fait rayonner les missions de la Fédération et des OCF dans la sphère publique.

Voici une liste non-exhaustive de nos apparitions médiatiques :

APPUI D'ORGANISATIONS NATIONALES

Ces organisations nationales ont pris position publiquement en faveur d’un investissement accru dans la mission des organismes communautaires Familles.

5e recommandACTION (18 décembre 2019) : « Accorder une aide financière couvrant tous les frais de fonctionnement des 260 organismes qui accompagnent les familles, au minimum 200 000 $ par année chacun, de façon récurrente et à long terme, en mettant en priorité les organismes communautaires famille (OCF) bien implantés dans leur milieu et travaillant en partenariat avec les organisations institutionnelles de proximité.»

Consultez le document: https://www.csdepj.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_clients/Documents_deposes_a_la_Commission/P-052_Bilan_travaux_2019_Prem_recommandACTIONS_VF.pdf

Première condition de succès citée par les membres du comité-conseil mis en place par le ministre de la Famille (décembre 2019) : « Pour assurer la mise en place de la stratégie proposée dans ce rapport, plusieurs conditions sont jugées essentielles par les membres du comité-conseil : Financement accru pour les OBNL soutenant les familles et les autres organismes impliqués ».

Consultez le rapport: https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/rapport-de-recommandations.pdf

Bilan des 10 ans d’Avenir d’enfants, recommandation de la seconde piste d’action
(23 octobre 2019) : « Accorder un soutien financier et récurrent aux organismes communautaires Famille […] afin de leur permettre de remplir leur rôle de soutien et d’accompagnement auprès des enfants et de leur famille. »

Consultez le bilan: https://agirtot.org/media/490040/bilan_avenir-denfants.pdf

Mieux accueillir et éduquer les enfants d’âge préscolaire : une triple question d’accès, de qualité et de continuité des services, recommandation de la seconde piste d’action, avis à la ministre du MELS (août 2012) : « Les organismes communautaires qui soutiennent les familles font donc un travail inestimable. [Il importe d’]assurer un financement adéquat aux organismes communautaires qui soutiennent le développement des enfants d’âge préscolaire et l’exercice du rôle parental ».

Consultez le document: https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2012/10/50-0477-AV-accueillir-eduquer-prescolaire.pdf

Développement des enfants à la maternelle : des pistes de solution pour offrir aux enfants québécois des chances égales de réussite, sondage populationnel (juillet 2016) : « près de 9 Québécois sur 10 sont d’accord avec le fait d’accroître les sommes accordées aux organismes communautaires offrant des services aux familles et aux tout-petits. »

Téléchargez le rapport: Développement des enfants à la maternelle