Remise de la médaille de la Députée Suzanne Roy à Alex Gauthier 

Remise de la médaille de la Députée Suzanne Roy à Alex Gauthier 

Partager

Saint-Lambert, le mardi 23 janvier 2024 – C’est le 22 janvier dernier, que Mme Suzanne Roy, ministre de la Famille, ministre responsable de la Montérégie et députée de Verchères, a remis la Médaille de la Députée de l’Assemblée nationale, au directeur général de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, Alex Gauthier.  Plusieurs collègues, amis et membres de la famille ont été présents au bureau de la Fédération à Saint-Lambert pour cet événement significatif.  

Remise de la médaille de la Députée de l'Assemblée nationale à Alex Gauthier, FQOCF
Remise de la Médaille de la Députée à Alex Gauthier - Sur la photo Mmes Roy et Poulet, députées

La Médaille de la Députée/du Député, remise par les parlementaires de l’Assemblée nationale, vise à reconnaître le mérite de personnes ou d’organismes provenant de leur circonscription électorale et ayant mené une action exemplaire utile pour le bien de la communauté de ladite circonscription dans le domaine culturel, sportif, social ou entrepreneurial. 

Cette distinction honorifique a été remise à M. Alex Gauthier en reconnaissance de son engagement exceptionnel et de sa contribution significative auprès des familles québécoises depuis 25 ans.  

La cérémonie a débuté par une réception à 17 h, où les invités ont eu l’occasion de rencontrer M. Gauthier et d’échanger avec d’autres invités partageant un intérêt commun pour les initiatives communautaires et le soutien aux familles. Vers 17 h 30, la remise officielle de la Médaille de la Députée a débuté avec un mot de bienvenue de Mme Isabelle Poulet, députée de Laporte (photo de droite), suivi d’un discours de reconnaissance de Mme Suzanne Roy, ministre de la Famille, et de quelques mots de M. Gauthier. La soirée s’est poursuivie ensuite pour célébrer ensemble M. Alex Gauthier. 

« Je suis particulièrement fier de partager cette distinction avec l’ensemble de l’équipe de la Fédération, des directions, du personnel et des partenaires avec qui j’ai œuvré au cours des 25 années dans le milieu communautaire. C’est avec beaucoup d’humilité que je suis heureux de recevoir cet honneur mais je réalise que dans le milieu communautaire, plusieurs personnes ont un apport significatif auprès des familles, particulièrement celles qui œuvrent depuis de nombreuses années au sein des organismes communautaires Famille. » 

– Alex Gauthier, directeur général de la FQOCF 

Famille, amis et collègues présents lors de la remise de la médaille

Les OCF au Québec 

Véritables alliés des parents, les organismes communautaires Famille (OCF) du Québec agissent pour le mieux-être des familles et possèdent une expertise d’accompagnement incontournable auprès des mères, des pères et de leurs enfants, à toutes les étapes de la vie.  

Présents dans l’ensemble des régions du Québec sous diverses appellations, ces organismes de première ligne offrent aux parents un continuum de services et de ressources. Ils favorisent l’épanouissement des familles, l’enrichissement du rôle parental ainsi que le plein développement des enfants à l’aide de plusieurs services et activités tels que des ateliers, des formations et conférences, des services de répit et de haltes-garderies, des activités de stimulation, d’éveil à la lecture et de préparation à la rentrée scolaire, des cuisines collectives, des cafés d’échanges entre parents et du référencement et de l’accompagnement vers des ressources spécialisées. 

À propos de la FQOCF 

Depuis 1961, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) représente, soutient et vise à accroître le rayonnement et le développement professionnel de près de 260 organismes membres, en plus de promouvoir leur savoir-faire unique en matière d’accompagnement des parents, qui sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. 

Alimentée par l’expérience de ses membres et par leur rôle d’observateur privilégié des familles, la FQOCF agit nationalement en interpellant les décideurs publics et les médias sur des enjeux que vivent les familles. 

– 30 – 

Source : Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) 

Renseignements :
Marie-Josée Lemieux 
Conseillère aux communications, FQOCF 
514 703-3588 
[email protected]  

Revue de presse:

Catégories

Dans la même catégorie

Participation au cahier Alphabétisation du journal Le Devoir
09 septembre 2024
Fin du plan de rattrapage du ministère de l’Éducation, la FQOCF préoccupée
03 septembre 2024