Les parents sont de plus en plus nombreux à faire du télétravail pour s’assurer d’une meilleure conciliation famille-travail-études. Mais travailler à la maison ne convient pas à tout le monde…
Grâce à Internet et aux nouvelles technologies, un nombre grandissant de gens peuvent désormais travailler en partie ou en totalité à partir de la maison. C’est ce qu’on appelle le « télétravail », le « travail à distance » ou encore le « travail à domicile ».
Selon un sondage québécois mené en 2020, 12 % des pères et des mères faisaient souvent ou en tout temps du télétravail avant la crise de la COVID-19. Ce chiffre a grimpé à 48 % en temps de confinement.
Les avantages du télétravail
Le télétravail comporte de nombreux bénéfices pour les travailleurs et travailleuses, comme :
- une flexibilité dans l’horaire de travail;
- une autonomie dans l’organisation des tâches quotidiennes;
- une diminution des temps de déplacement;
- une diminution du stress;
- un meilleur équilibre travail-vie personnelle;
- une possibilité d’occuper un emploi éloigné de la maison;
- une réduction des dépenses (ex. : transport, vêtements, repas).
Pour toutes ces raisons, travailler à domicile devient une option très intéressante pour les pères et les mères à la recherche d’une meilleure conciliation famille-travail-études (CFTÉ).
Les inconvénients du télétravail
Le télétravail ne convient pas à tout le monde. Il peut en effet avoir les inconvénients de ses avantages pour certaines personnes qui peuvent par exemple :
- s’isoler ou se sentir isolées;
- ne plus établir de frontières entre leur vie privée et leur vie professionnelle;
- avoir du mal à s’automotiver et à gérer leur temps;
- moins bien communiquer avec leurs collègues;
- voir diminuer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise;
- risquer de perdre leurs chances d’avancement;
- avoir l’impression de ne pas en faire assez;
- travailler trop.
Réfléchir avant de télétravailler
Avant de vous lancer dans le télétravail, voici quelques questions à vous poser pour évaluer si cette formule pourrait vous convenir :
- Vous considérez-vous comme une employée ou un employé autonome ? Organisé? Motivé par son travail?
- Réussissez-vous à bien gérer votre temps ? Respectez-vous facilement les échéanciers?
- Redoutez-vous la solitude?
- Êtes-vous du genre à rapporter du travail à la maison, à laisser vos obligations professionnelles empiéter sur votre vie personnelle?
- Êtes-vous plus performant lorsque vous travaillez seul ou en équipe?
- Est-ce possible de vous aménager un espace réservé au travail à la maison?
Des solutions pour faciliter le télétravail
Le télétravail peut poser quelques défis et difficultés… mais à chaque problème sa solution !
- Créez-vous une routine quotidienne qui inclut des pauses régulières, des moments pour aller prendre l’air et pour vous dégourdir les jambes.
- Envisagez la possibilité de faire du télétravail à temps partiel afin d’améliorer la communication avec vos collègues et de briser votre isolement.
- Installez-vous dans un endroit où une pièce de la maison où il sera facile de vous concentrer, c’est-à-dire le plus loin possible des aires communes et des sources de distraction (comme la vaisselle qui s’empile, le souper à faire et les autres membres de la famille).
- Aménagez un environnement de travail ergonomique. Demandez à votre employeur s’il peut vous fournir ou vous prêter les meubles ou l’équipement de bureau qui vous manquent. Veillez à avoir un éclairage, une ventilation et une température ambiante adéquats.
- Déterminez à l’avance un horaire de travail et des objectifs à atteindre et respectez-les.
- Communiquez votre horaire de travail et vos périodes de déconnexion à vos gestionnaires, à vos collègues et aux membres de votre famille.
- Maintenez un lien avec le bureau en communiquant régulièrement avec les gestionnaires et vos collègues par téléphone, par courriel et par visioconférence afin de les tenir au courant du travail que vous accomplissez.
- Informez vos gestionnaires des difficultés que vous rencontrez en télétravail afin de trouver des solutions ensemble.
Pour aller plus loin
Références :
ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL, SECTEUR ADMINISTRATION PROVINCIALE. Télétravail : concilier travail et vie personnelle (document consulté en ligne le 1er septembre 2021), http://apssap.qc.ca/wp-content/uploads/2020/Concilier%20travail%20et%20vie%20personnelle.pdf.
CENTRE CANADIEN D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL (2021). Télétravail/travail à distance/travail à domicile (page consultée en ligne le 2 septembre 2021), https://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/telework.html.
CONEO, Y. (2019). 4 questions à se poser avant de devenir télétravailleur, Flow (article consulté en ligne le 1er septembre 2021), https://myflow.ca/4-questions-a-se-poser-avant-de-devenir-teletravailleur/.
LÉGER (2020). Besoin des familles en conciliation famille-travail post-crise COVID-19, Réseau pour un Québec Famille (document consulté en ligne le 1er septembre 2021), https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYStpVCZIXk8RXwzmI7VVuY/asset/files/Rapport_RPQF_PPT_2020-06-18_vf.pdf
TECHNOCOMPÉTENCES (2020). Guide d’implantation du télétravail en entreprise (document consulté en ligne le 2 septembre 2021), https://www.technocompetences.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/2020_Guide_teletravail_TECHNOCompétences.pdf.