Comment parler de conciliation famille-travail-études avec votre employeur?
Vous affrontez des défis de conciliation famille-travail-études? En avez-vous discuté avec votre employeur ou votre employeuse? Votre entreprise offre peut-être des mesures qui pourraient grandement vous faciliter la vie. Il importe toutefois de bien vous préparer à cette rencontre afin d’y arriver en mode solution.
Les pères et les mères ont souvent l’impression que leur conciliation famille-travail et parfois études ne repose que sur leurs épaules. C’est une fausse perception! Selon un sondage Léger mené en 2020 pour Concilivi, neuf organisations sur dix (91 %) affirment avoir mis en place des mesures de conciliation famille-travail. Or, ces mesures demeurent informelles dans 63 % des cas – un chiffre qui grimpe à 75 % dans les entreprises privées – et seulement la moitié de ces organisations (48 %) ont consulté leur personnel afin de connaître les besoins en matière de conciliation.
Bref, même si des mesures de conciliation famille-travail-études (CFTÉ) sont offertes par les milieux de travail, les pères et les mères n’en sont pas toujours informés et ces mesures ne répondent pas nécessairement à leurs besoins. Voilà pourquoi il importe d’ouvrir le dialogue avec gestionnaire à ce sujet.
1re étape : connaître les mesures de CFTÉ offertes par votre organisation
Avant de parler de conciliation avec votre gestionnaire, la première chose à faire est de confirmer si certaines mesures existent au sein de votre organisation en plus de celles prévues par la Loi sur les normes du travail. Vérifiez si elles sont consignées par écrit dans un document et informez-vous auprès de vos collègues pour connaître celles dont ils bénéficient.
Selon le sondage Concilivi, les mesures les plus fréquemment offertes en entreprise sont :
- la flexibilité des horaires de travail (71 %);
- la flexibilité dans le choix des vacances (60 %);
- la banque d’heures ou de temps accumulé (38 %);
- la diminution du nombre d’heures travaillées (33 %);
- le télétravail (32 %);
- les congés payés pour responsabilités familiales (32 %);
- les congés non payés pour responsabilités familiales, en plus des 10 jours prévus par la Loi (31 %);
- la semaine comprimée, comme 35 heures en 4 jours (23 %).
2e étape : planifier votre rencontre
Prenez le temps de réfléchir pour clarifier vos besoins et vos défis de CFTÉ et définir si les mesures offertes par votre organisation peuvent y remédier. Parmi les mesures intéressantes, évaluez celles qui gagneraient à être modifiées ou bonifiées pour faciliter votre conciliation. Si aucune ne répond à vos besoins ou ne peut être adaptée, songez à d’autres mesures qui pourraient vous être utiles. Parfois, la proposition de projet pilote pour votre entreprise peut être une avenue intéressante à proposer à votre employeur.
Après, identifiez la bonne personne pour en discuter. Est-ce votre gestionnaire, le ou la responsable des ressources humaines ou bien la direction générale? Contactez cette personne pour fixer un entretien, puisque ce n’est pas le genre de conversation à mener dans le corridor ou devant la machine à café. Si vous avez des collègues dans la même situation que vous et des demandes communes, envisagez une rencontre de groupe ou alors nommez une personne qui se rendra à l’entretien en votre nom.
N’oubliez pas de dresser une liste avec les points que vous voulez aborder lors de la rencontre, vos questions et les pistes de solutions que vous souhaitez proposer.
3e étape la rencontre
Lors de l’entretien, expliquez votre situation en précisant vos défis et vos besoins de CFTÉ. Mentionnez des exemples de mesures offertes ou non par l’organisation, qui vous aideraient à mieux concilier vos responsabilités professionnelles et familiales. Surtout, soulignez les avantages pour l’entreprise de mettre en place des mesures de conciliation famille-travail-études. Par exemple :
- une hausse de la satisfaction et de la motivation au travail;
- une amélioration du climat de travail;
- une hausse de la productivité;
- une baisse de l’absentéisme;
- une amélioration de l’attractivité et de la rétention du personnel.
Au cours de la discussion, favorisez une communication franche et respectueuse en faisant preuve de transparence et d’ouverture. Puis, écoutez attentivement l’autre personne : évitez de l’interrompre, de vous braquer ou d’être sur la défensive.
Si votre gestionnaire refuse vos demandes ou que la tournure de la discussion ne vous plaît pas, remettez-la à un autre jour. Si une entente est conclue, rendez-la formelle en la mettant par écrit. Quoi qu’il en soit, gardez en tête que vous avez ouvert cette conversation parce que votre emploi vous tient à cœur et que vous souhaitez contribuer à améliorer votre environnement de travail.
Et les études dans tout ça?
Pour aller plus loin
Références :
HARLÉ, I. et M. TRAVERSON (2007). Savoir négocier avec son boss, L’Express, (page consultée en ligne le 22 novembre 2021), https://www.lexpress.fr/emploi/savoir-negocier-avec-son-boss_1521704.html.
LÉGER (2020). Perception à l’égard des enjeux en conciliation famille-travail, Concilivi, (document consulté en ligne le 22 novembre 2021), https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYStpVCZIXk8RXwzmI7VVuY/asset/files/Rapport_conciliation_famille-travail_sondage_employeurs_Concilivi_2020-11_VF.pdf.
LÉGER (2021). Sondage auprès des travailleurs du Québec, Concilivi, (document consulté en ligne le 22 novembre 2021), https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYStpVCZIXk8RXwzmI7VVuY/asset/files/Sondage%20Concilivi%20employés%202021.pdf.
MINISTÈRE DE LA FAMILLE (2021). Conciliation famille-travail-études : outils et documentation (dossier consulté en ligne le 22 novembre 2021), https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/Famille/CFTE/outils-references/Pages/index.aspx.
OBSERVATOIRE DES TOUT-PETITS (2019). Les mesures de conciliation travail-famille : un incontournable pour des entreprises attractives et visionnaires (document consulté en ligne le 22 novembre 2021), https://tout-petits.org/img/dossiers/cft/Conciliation-Travail-Famille-Incontournable.pdf.