Il existe des droits et des normes spécialement conçus pour les pères et les mères qui sont sur le marché du travail au Québec. Les connaissez-vous?
La Loi sur les normes du travail
Au Québec, la majorité des travailleuses et des travailleurs québécois sont protégés par la Loi sur les normes du travail, qui est appliquée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Les travailleuses et travailleurs non visés par cette loi comprennent notamment le personnel des banques et des secteurs d’activités régis par le Code canadien du travail (fédéral), les professionnels et professionnelles de la santé et les travailleurs et travailleuses autonomes. De plus, si vous êtes membre d’un syndicat, vérifiez les dispositions en matière de congés prévues dans votre convention collective.
Plusieurs congés liés à la famille sont prévus par la Loi sur les normes du travail, notamment lors :
- d’une grossesse;
- d’un risque d’interruption de grossesse ou d’un danger pour la santé de la mère ou de l’enfant à naître;
- d’une interruption de grossesse;
- d’une adoption;
- d’une naissance :
- d’obligations parentales ou familiales, comme la garde, la santé ou l’éducation de son enfant ou de l’enfant de son conjoint ou de sa conjointe;
- d’un mariage ou d’une union civile;
- d’un décès ou des funérailles d’un proche;
- du suicide d’un proche;
- de la disparition d’un enfant mineur.
Programme Pour une maternité sans danger
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez et que votre emploi présente un danger physique pour votre santé ou celle de votre enfant, vous pourriez vous inscrire au programme Pour une maternité sans danger. Cela vous permettra d’être affectée à un autre poste ou à d’autres tâches ou, si c’est impossible, d’avoir droit à un retrait préventif et à des indemnités de la CNESST.
Le Régime québécois d’assurance parentale
Le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) est un régime de remplacement du revenu. Il a pour objectif de soutenir financièrement les travailleuses et les travailleurs qui deviennent parents afin de les aider à mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles. Des prestations sont offertes aux travailleurs et travailleuses salariés et autonomes qui prennent un congé de maternité, de paternité, parental ou d’adoption.
Autres programmes et services gouvernementaux
- Aide aux mineures enceintes : Aide financière mensuelle offerte à partir de la 20e semaine de grossesse aux mineures enceintes qui n’ont pas de ressources financières.
- Aide financière aux études : Diverses mesures favorisant la conciliation études-familles sont offertes dans le cadre du Programme de prêts et bourses, dont des frais de subsistance pour un enfant dès la 20e semaine de grossesse.
- Allocation famille : Aide financière versée aux parents d’enfant de moins de 18 ans qui réside avec eux au Québec.
- Crédit d’impôt pour frais d’adoption : S’adresse aux pères et aux mères qui ont déboursé des frais pour l’adoption d’un enfant.
- Crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants : Rembourse, en partie et à certaines conditions, les frais de garde payés.
- Crédit d’impôt pour traitement de l’infertilité : S’adresse aux couples qui ont payé des frais liés à un traitement de fécondation in vitro, à certaines conditions.
- Prestation spéciale pour la grossesse, prestation spéciale pour l’allaitement et soutien à l’achat de préparations pour nourrissons : Destinés aux femmes qui reçoivent une aide financière dans le cadre du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale.
- Programme de places à contribution réduite : Plus de 235 000 places en garderies sont subventionnées au Québec. Le montant de la contribution demandée aux pères et aux mères est de 8,50 $ par jour.
- Programme Olo : Offre gratuitement aux femmes enceintes à faible revenu un suivi et des aliments essentiels à partir de leur 12e semaine de grossesse.
- Subvention aux naissances multiples : Aide financière versée à la mère qui donne naissance à des triplés ou plus.
Au fédéral :
- Allocation canadienne pour enfants et ACE supplément pour jeunes enfants : Versements non imposables aux familles admissibles qui subviennent aux besoins d’un enfant.
- Allocation canadienne pour les travailleurs : Crédit d’impôt remboursable offert aux familles qui travaillent, mais qui gagnent un revenu faible.
- Crédit d’impôt pour personnes handicapées : Aide les personnes handicapées et leurs aidants et aidantes à réduire l’impôt sur le revenu qu’ils pourraient avoir à payer.
- Crédit pour la TPS : Montant non imposable versé quatre fois par année aux familles à revenu faible et modeste pour compenser la TPS qu’elles ont payée.
- Déductions et crédits pour la famille, la garde d’enfants et les aidants naturels : Ils incluent entre autres les frais de garde d’enfant, la pension alimentaire payée et les frais d’adoption.
- Prestation pour enfants handicapés : Versement mensuel non imposable pour les familles qui subviennent aux besoins d’un enfant de moins de 18 ans ayant une déficience grave et prolongée de ses fonctions physiques ou mentales.
** À noter : cette liste est non exhaustive et sujette aux changements.
Pour aller plus loin
Références :
CNESST. Congés liés à la famille (dossier consulté en ligne le 30 août 2021), https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/conditions-travail/conges/lies-famille.
GOUVERNEMENT DU CANADA (2021). Prestations pour enfants et familles (dossier consulté en ligne le 31 août 2021), https://www.canada.ca/fr/services/impots/prestations-pour-enfants-et-familles.html.
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (2021). Devenir parent (dossier consulté en ligne le 31 août 2021), https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/grossesse-et-parentalite/parent.
MINISTÈRE DE LA FAMILLE (2021). Programme de places à contribution réduite (page consultée en ligne le 31 août 2021), https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/programme-contribution-reduite/Pages/index.aspx.
RÉGIME QUÉBÉCOIS D’ASSURANCE PARENTALE (2021). Guide pratique (document consulté en ligne le 30 août 2021), https://www.rqap.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/publications/RQAP_Brochure_fr.pdf.
SERVICES QUÉBEC (2021). « Devenir parent : programmes et services gouvernementaux », Mieux-vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans (chapitre consulté en ligne le 31 août 2021), https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/mieux-vivre/pdf/mv2021_s7_informations.pdf.