La conciliation avec un conjoint malade

Partager

Votre partenaire souffre d’une maladie grave ou chronique ou d’un handicap et vous l’aidez dans ses activités quotidiennes? Non seulement vous êtes considéré comme une personne proche aidante (PPA), mais vous pouvez aussi aller chercher de l’aide.

Pour la majorité des gens, soutenir son partenaire qui est malade ou invalide va de soi, alors ils ne se reconnaissent pas comme des personnes proches aidantes (PPA). Or, dès que vous apportez un soutien physique et affectif à une ou un proche qui a un problème de santé physique ou mentale sans recevoir de salaire, vous faites de la proche aidance.

Prendre soin de l’être aimé et des enfants en plus du travail : un triple défi

Agir à titre de PPA pour son ou sa partenaire implique que vous en prenez soin, que ce soit pour l’habiller, faire sa toilette, le ou la nourrir, lui faire prendre ses médicaments ou pour l’accompagner à ses rendez-vous médicaux… entre autres. À cet ajout important de responsabilités, vous devez aussi assumer l’ensemble des tâches en lien avec la maison et les enfants et il est possible que vous deveniez aussi le revenu principal de la famille. Le manque de temps représente alors un obstacle important dans la conciliation de tous ces rôles.

La proche aidance aura inévitablement un impact sur :

Planifier et bien s'entourer

Apprendre à planifier et à bien vous entourer vont grandement vous aider à concilier vos diverses responsabilités à la maison et au travail. Plus précisément, vous pouvez :

La proche aidance de votre conjoint ou conjointe est une période difficile à traverser. Même si vous croyez ne pas en avoir le temps ou l’envie, planifiez un petit moment chaque jour pour vous, que ce soit pour aller marcher ou prendre un café avec une amie, pour lire un bon livre ou pour faire de l’exercice. Parce que, pour être en mesure de prendre soin d’une autre personne, il faut d’abord savoir prendre soin de soi !

Pour aller plus loin