Votre partenaire souffre d’une maladie grave ou chronique ou d’un handicap et vous l’aidez dans ses activités quotidiennes? Non seulement vous êtes considéré comme une personne proche aidante (PPA), mais vous pouvez aussi aller chercher de l’aide.
Prendre soin de l’être aimé et des enfants en plus du travail : un triple défi
Agir à titre de PPA pour son ou sa partenaire implique que vous en prenez soin, que ce soit pour l’habiller, faire sa toilette, le ou la nourrir, lui faire prendre ses médicaments ou pour l’accompagner à ses rendez-vous médicaux… entre autres. À cet ajout important de responsabilités, vous devez aussi assumer l’ensemble des tâches en lien avec la maison et les enfants et il est possible que vous deveniez aussi le revenu principal de la famille. Le manque de temps représente alors un obstacle important dans la conciliation de tous ces rôles.
- votre famille (vous aurez sans doute besoin de faire garder les enfants plus souvent);
- votre travail(vous devrez peut-être vous absenter du boulot ou arriverez en retard à cause des rendez-vous médicaux par exemple);
- votre vie personnelle (vous mettrez probablement de côté les sorties sociales, sportives ou culturelles pendant un moment);
- vos finances (vous travaillerez sûrement moins d’heures pour pouvoir vous occuper de votre partenaire et ses soins engageront des dépenses);
- votre santé physique et psychologique (les nombreuses responsabilités en lien avec la proche aidance peuvent notamment entraîner de la fatigue, du stress, de l’anxiété, du surmenage et de l’isolement).
Planifier et bien s'entourer
Apprendre à planifier et à bien vous entourer vont grandement vous aider à concilier vos diverses responsabilités à la maison et au travail. Plus précisément, vous pouvez :
- Faire un horaire. Établissez la liste de toutes les choses à faire pour prendre soin de votre partenaire, en gardant en tête que cette liste peut changer avec le temps ou en fonction de son état de santé. Répétez l’exercice avec les tâches domestiques et familiales. Parmi l’ensemble des tâches à accomplir, intégrez d’abord dans un calendrier hebdomadaire celles que vous jugez prioritaires. Cherchez ensuite du soutien de la part de votre entourage pour toutes les tâches qui ne rentrent pas dans votre horaire. Voyez également si vous pouvez embaucher de l’aide pour le ménage, la garde des enfants ou l’entretien extérieur par exemple.
- Vous créer un réseau de soutien . Acceptez toute l’aide qui vous est offerte, que ce soit pour vous occuper de votre partenaire, des enfants ou des tâches domestiques. Pour faciliter la coordination de votre réseau, vous pourriez créer un groupe privé sur Facebook où vous nommerez vos besoins au fur et à mesure pour que les personnes disponibles puissent rapidement se manifester.
- Établir vos limites. Réfléchissez à ce que vous êtes capable et à l’aise de faire dans les soins à votre partenaire et ce qui est au-delà de vos capacités. Il est possible que vous ne soyez pas assez fort ou forte physiquement pour lui donner le bain ou que vous ne soyez pas à l’aise de l’accompagner aux toilettes, par exemple. Il se peut aussi que vous manquiez de temps pour certaines responsabilités, que ce soit à cause de travail ou parce que vous devez vous occuper de vos enfants. Discutez de tout cela honnêtement avec votre conjoint ou conjointe et avec l’équipe de soins. Cela vous permettra de chercher du soutien en fonction de vos besoins précis, à vous et à votre partenaire.
- Vous informer sur les ressources. Les CISSS et CIUSSS ont mis sur pied plusieurs services pour le maintien à domicile à la suite d’une maladie ou d’une hospitalisation de même que pour les personnes proches aidantes. Des services communautaires d’entretien ménager, de préparation des repas, de répit à domicile et dédiés à la famille sont également disponibles.
- Utiliser les mesures de conciliation. La Loi sur les normes du travail prévoit 10 jours d’absence par année pour les personnes proches aidantes. La plupart des entreprises et des établissements d’enseignement offrent aussi des mesures de conciliation famille-travail-études. Renseignez-vous sur celles-ci et n’oubliez pas de parler de votre situation à vos gestionnaires ou au personnel enseignant de votre situation. Ceux-ci pourront ainsi mieux vous aiguiller dans les mesures qui pourraient répondre à vos besoins.
La proche aidance de votre conjoint ou conjointe est une période difficile à traverser. Même si vous croyez ne pas en avoir le temps ou l’envie, planifiez un petit moment chaque jour pour vous, que ce soit pour aller marcher ou prendre un café avec une amie, pour lire un bon livre ou pour faire de l’exercice. Parce que, pour être en mesure de prendre soin d’une autre personne, il faut d’abord savoir prendre soin de soi !