La conciliation avec un enfant à besoins particuliers

La conciliation avec un enfant à besoins particuliers

Partager

Les parents d’enfants à besoins particuliers ont des responsabilités plus grandes que la majorité des autres pères et mères. Ils doivent tout de même continuer de jongler avec leurs autres obligations familiales, professionnelles et parfois scolaires.

Qu'est-ce qu'un enfant à besoins particuliers?

Ce qu’on appelle « enfant à besoins particuliers » regroupe un large éventail de conditions, dont :

Leur développement ne suit pas le même rythme que celui des autres enfants de leur âge, que cela concerne le langage, la motricité, la socialisation, la gestion des émotions ou le comportement. Comme ils font face à des défis supplémentaires pour fonctionner au quotidien, ils ont besoin de plus d’attention, de soins et d’aide de la part de leurs parents.

Les difficultés de conciliation

Avoir un enfant à besoins particuliers peut poser plusieurs défis de conciliation famille-travail-études (CFTÉ) en plus de ceux rencontrés par la majorité des familles. Ils sont entre autres liés :

En plus de l’organisation de la vie quotidienne, qui est plus complexe, les préoccupations liées à la santé et au comportement de l’enfant à besoins particuliers vont générer un stress important chez les parents. Ceux-ci deviennent donc plus à risque de vivre de l’anxiété, de la culpabilité, du surmenage, un manque de confiance en leurs capacités parentales, de même que des épisodes dépressifs.

7 conseils pour une meilleure CFTÉ

Un répertoire de ressources pour les parents d’un enfant en situation d’handicap.

Pour vous aider dans vos démarches, créez un compte sur le site de la Fondation L’accompagnateur pour rassembler toutes les ressources facilitant votre vie de parent d’un enfant handicapé.

Pour aller plus loin

Applications