Parce que la conciliation famille-travail-études est un triple défi, de multiples ressources et accommodements sont offerts pour venir en aide aux pères et aux mères qui travaillent fort pour leur avenir. Survol.
Aide financière
Retourner aux études n’est pas sans impact sur le budget familial : en plus d’une éventuelle baisse de salaire, voire à sa renonciation, des dépenses sont à prévoir pour l’admission, le transport ainsi que l’achat de livres et de matériel entre autres. Heureusement, différentes sortes d’aide financière sont disponibles pour les pères et les mères aux études :
- Soutien financier de l’établissement d’enseignement . La plupart des écoles proposent un soutien financier à leurs étudiants et étudiantes qui sont parents, que ce soit sous forme de bourses, d’entente pour le délai de paiement des frais de scolarité, d’allocation pour l’achat de matériel, de prêt de matériel, d’aide d’urgence, d’aide alimentaire ou de bons d’achat, par exemple. Informez-vous également auprès de votre conseiller ou votre conseillère sur les bourses d’études données par des entreprises ou des fondations.
- Aide financière aux études . Le Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec permet aux élèves dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein ou à temps partiel des études postsecondaires. Sous certaines conditions, les pères et les mères qui sont inscrits à au moins 20 heures d’enseignement par mois ainsi que les femmes enceintes d’au moins 20 semaines sont considérés comme aux études à temps plein. Le calcul de l’aide financière tient également compte des situations de monoparentalité ainsi que du nombre d’enfants à charge entre autres.
- Ma place au soleil . Ce programme d’aide financière s’adresse aux pères et aux pères de moins de 25 ans, qui sont sans emploi et admissibles à l’assurance-emploi, qui reçoivent de l’aide sociale ou qui sont sans soutien public du revenu. Ma place au soleil permet de terminer des études secondaires, d’obtenir un diplôme de formation professionnelle ou technique (DEP, AEC, DEC) et de décrocher un emploi dans une profession à forte demande de main-d’œuvre.
Dans les établissements d’enseignement
Que vous suiviez une formation professionnelle, collégiale ou universitaire, vérifiez auprès de votre établissement d’enseignement quels accommodements sont offerts. En voici quelques-uns auxquels vous pourriez avoir droit :
- Reconnaissance du statut de parent étudiant (le code P, par exemple) pour faciliter les demandes d’accommodement;
- Service de gardiennage ou compensation financière pour les frais de gardiennage;
- Cours de jour, de soir, de fin de semaine et trimestres d’été;
- Formation à distance;
- Périodes libres pour des raisons de conciliation famille-travail-études (CFTÉ);
- Salle d’allaitement avec table à langer et salle d’études accueillant les enfants;
- Dépannage alimentaire;
- Soutien psychosocial;
- Accès prioritaire au stationnement;
- Échanges de services entre élèves (gardiennage, courses, transports, repas).
Les mesures offertes en entreprise
N’oubliez pas d’aviser votre employeur ou employeuse que vous êtes aux études. Discutez ensemble des mesures de CFTÉ offertes par l’organisation auxquelles vous pourriez avoir recours. Certaines entreprises proposent par exemple :
- un horaire de travail plus flexible;
- la possibilité de faire du télétravail (si la nature de l’emploi le permet);
- un service de garde en entreprise;
- la possibilité de limiter volontairement son temps de travail hebdomadaire en période d’examens;
- un horaire de travail stable d’une semaine à l’autre;
- la possibilité de s’absenter en cas d’imprévus pour des motifs familiaux ou pour l’école;
- du temps consacré aux études comptabilisé dans la semaine de travail.
Les mesures communautaires
Finalement, n’oubliez pas qu’il existe divers services communautaires dans votre région qui pourraient répondre à vos besoins, comme les organismes communautaires dédiées aux familles, les cuisines collectives, les haltes-garderies communautaires, les organismes communautaires Famille.
Pour aller plus loin
Références :
ASSOCIATION DES PARENTS-ÉTUDIANTS DE L’UNIVERSITÉ LAVAL (2017). Guide du parent-étudiant, (document consulté en ligne le 8 novembre 2021), https://apetul.asso.ulaval.ca/wp-content/uploads/2020/03/Guide-parent-étudiant_V5_2018.pdf.
GAUDREAULT, M. et coll. (2019). Renforcer le soutien aux étudiants et aux entreprises en matière de conciliation études-travail-famille, ÉCOBES-Cégep de Jonquière, (document consulté en ligne le 10 novembre 2021), https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/Rapport_SoutienCETF_Avril2019.pdf.
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (2021). Ma place au soleil, (page consultée en ligne le 8 novembre 2021), https://www.quebec.ca/emploi/ma-place-au-soleil.
REGROUPEMENT DES GROUPES DE FEMMES DE LA RÉGION DE LA CAPITALE-NATIONALE (PORTNEUF-QUÉBEC-CHARLEVOIX) (2015). La conciliation famille-études au niveau collégial : comment favoriser l’accès aux parents-étudiants ?, (document consulté en ligne le 9 novembre 2021), http://www.espacejeunesfemmes.com/wp-content/uploads/2015/07/La-conciliation-famille-études-au-niveau-collégial.pdf.
SIMARD, M.-H. Conciliation famille-(télé)travail-études, Université Laval, (page consultée en ligne le 10 novembre 2021), https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/difficultes-frequentes-en-cours-d-apprentissage/concilier-la-famille-et-les-etudes-mission-impossible/.
TREMBLAY, D.-G. Conciliation emploi-famille – Module 2 : Conséquences et enjeux des difficultés de conciliation emploi-famille, CLOM, Université TÉLUQ, 33 p.
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL (2021). Pour une conciliation famille-travail-études harmonieuse, (page consultée en ligne le 9 novembre 2021), https://vie-etudiante.uqam.ca/nouvelles/nouvelles-conseils-soutien/33-conseils-et-soutien/nouvelles/852-conciliation-famille-etudes.html.