Un organisme communautaire Famille, c’est quoi ?
Vous êtes parent? Alors, imaginez un lieu qui n’est pas un chez-soi, mais où vous pourriez vous sentir « comme chez vous ». Un endroit convivial où vous pourriez prendre un café avec d’autres mères et pères afin d’échanger sur ce que vous vivez, où vous auriez la possibilité d’apprendre, vous amuser et rire. Un espace qui vous ressemblerait et où vous seriez en mesure de bénéficier d’un accompagnement pour mieux exercer votre rôle de parent. Un lieu où vous seriez accueilli sans jugement avec vos forces, vos questionnements et vos aspirations. Ce lieu existe et porte le nom d’organisme communautaire Famille (OCF) ou parfois de Maison des familles ou de Carrefour familial.
Les OCF du Québec croient que chaque parent est le premier et principal éducateur de son enfant. Que chaque mère et père dispose de la capacité nécessaire pour s’outiller afin d’améliorer son expérience familiale. Et que chaque mère et père peut également témoigner de son apprentissage à d’autres parents.
Les organismes communautaires Famille vous attendent et vous disent : Bienvenue chez vous !
L’offre de services dans les OCF
- Soutien à la vie familiale
- Accompagnement à la naissance
- Développement des habiletés parentales
- Apprentissages et acquisition d’habiletés
- Conciliation famille-travail-études
- Apprentissages et acquisition d’habiletés
- Préparation à la rentrée en maternelle et soutien à la réussite éducative
- Halte-garderie
- Développement de réseaux d’entraide entre les familles
- Lutte à l’isolement
- Soutien à l’intégration culturelle
- Soutien à l’engagement démocratique et participation citoyenne
- Rôle d’expert-conseil
- Actions conjointes avec la communauté
- Concertation avec le milieu
Des parents témoignent
« Le Carrefour m’a ouvert sa porte, alors que tout semblait gris et terne aux alentours. J’ai tout de suite senti la chaleur de leur accueil et l’amour qui s’y dégage. Mon fils devenait tout à coup un enfant « normal », moi qui croyais jusqu’alors qu’il n’y avait que moi pour le soutenir. Le bonheur de le voir tisser des liens et d’être accepté était un baume incomparable pour mon cœur de mère, et cette porte qui s’ouvrait à nous chaque semaine nous nourrissait et nous donnait des ailes jusqu’à la semaine suivante. »
Marie-Ève Richard, Carrefour familial du Richelieu
« Je suis Père monoparental de deux enfants. Leur bonheur me tient à cœur. La Ressource FAIRE, avec ses bonnes intervenantes toujours à l’écoute, m’a beaucoup aidé dans mon rôle de père. Aujourd’hui, je suis fier de ce que j’ai accompli. Merci à la Ressource FAIRE ! »
Patrice Saint-Amand, Ressource Faire
Pour découvrir l’OCF de votre région, consultez la section Trouvez un OCF.