La Rencontre nationale 2025 de la FQOCF

La Rencontre nationale 2025 de la FQOCF

Partager

Le plus grand rassemblement du Mouvement Famille réunissant 450 acteurs et experts

Rivière-du-Loup, novembre 2025 – Alors que les familles québécoises font face à des défis grandissants – isolement, pressions économiques, réduction des services – plus de 450 acteurs du milieu communautaire, partenaires et chercheurs se réuniront à Rivière-du-Loup du 11 au 13 novembre prochain à l’occasion de la Rencontre nationale 2025 de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), événement qui se tient annuellement depuis 1961. 

Maman de deux jeunes enfants, c’est l’actrice et animatrice Bianca Gervais qui ouvrira la Rencontre nationale 2025. Ayant déjà visité et bénéficié du soutien de son organisme communautaire Famille (OCF) local, Bianca témoignera de l’apport des services reçus sur sa vie familiale et de l’importance d’avoir un écosystème Famille fort, mobilisé et disponible pour les parents. 

« Ce réseau, c’est beaucoup plus qu’une structure : c’est une pulsation commune. C’est là où les idées se rencontrent, où les familles trouvent un écho dans les défis du quotidien, et où les organismes se rappellent qu’ils ne sont jamais seuls. La FQOCF, c’est un cœur collectif qui bat pour les familles du Québec. » souligne Bianca Gervais. 

Quand le partage d’expériences façonne l’avenir du soutien aux familles

Ayant pour thème « Enrichir les expériences parentales : un impact collectif », cet événement phare du réseau de soutien et d’accompagnement des familles est bien plus qu’un rassemblement annuel : c’est un espace où les experts échangent sur les défis actuels des familles et partagent des pratiques innovantes et réfléchissent à des solutions qui façonneront l’avenir du soutien aux familles. 

« Plus que jamais, dans cette période d’incertitudes et de polarisation, les familles ont besoin de milieux de vie forts et interconnectés. La Rencontre nationale permet à toutes celles et ceux qui œuvrent au mieux-être des familles québécoises de se ressourcer, de se mobiliser et, ultimement, de renforcer l’accompagnement offert. C’est un moment unique qui témoigne de la vitalité de notre milieu », mentionne Alex Gauthier, directeur général de la FQOCF. 

Le thème de la rencontre n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard, puisqu’ il reflète l’apport concret des organismes communautaires Famille (OCF) au quotidien des familles. Selon le plus récent rapport d’impact de la FQOCF, 75% des parents répondants indiquent que leur OCF leur a donné l’occasion d’enrichir significativement leur relation avec leurs enfants, et 85% ont indiqué que leur OCF a contribué significativement à améliorer leur qualité de vie en tant qu’individu et celle de leur famille.  

Ces données démontrent l’importance de soutenir le leadership des OCF dans leurs communautés à travers le Québec afin de contribuer au mieux-être des familles. Et c’est justement l’objectif de la Rencontre nationale. 

Une programmation d’envergure et diversifiée

Cette nouvelle programmation riche et diversifiée représente un carrefour de réflexion et d’innovation pour ses participants, avec 32 ateliers animés par plus de 30 experts du milieu, chercheurs et conférenciers. Les sujets d’actualité incluent : 

  • La masculinité positive, la perspective des pères et la réussite scolaire des garçons 
  • La sécurité alimentaire – le rôle et des stratégies pour les parents 
  • L’accompagnement des familles immigrantes 
  • L’accueil de personnes en détresse 
  • Le deuil parental 
  • La coparentalité et le partage des tâches 

Une collaboration étroite avec le milieu de la recherche

Si la Rencontre nationale accueille des sommités du milieu tels que Carl Lacharité, psychologue et professeur émérite au Département de psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières  et chercheur au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF), et Égide Royer, spécialiste de la réussite scolaire, psychologue et professeur émérite, c’est grâce aux liens étroits et solides tissés depuis plusieurs années par la FQOCF entre les milieux académiques et les familles. Cette collaboration permet de mieux saisir la réalité des parents pour enrichir les pratiques d’accompagnement sur le terrain. 

D’autres représentants du CEIDEF et du Groupe de recherche – Action communautaire et Famille (GRACeF)  sont également partenaires de notre événement. 

-30- 

 À propos de la FQOCF 

Depuis 1961, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) représente, soutient et vise à accroître le rayonnement et le développement professionnel de plus de 260 organismes membres, en plus de promouvoir leur savoir-faire unique en matière d’accompagnement des parents. Alimentée par l’expérience de ses membres et par leur rôle d’observateur privilégié des familles, la FQOCF agit nationalement en interpellant les décideurs publics et les médias sur des enjeux que vivent les familles. 

Catégories

Dans la même catégorie

Québec choisit d’abandonner les familles en situations de vulnérabilité
22 septembre 2025
Campagne de notoriété 2025
13 mai 2025