Prix Simonne-Monet-Chartrand: Nicole Déziel, récipiendaire 2024

Prix Simonne-Monet-Chartrand: Nicole Déziel, récipiendaire 2024

Partager

La FQOCF a profité de la Rencontre nationale 2024 pour remettre le 2e Prix Hommage Simonne-Monet-Chartrand. La famille représentant la base de la société et le cœur de notre Mouvement, ce prix rend hommage à une personne visionnaire qui a eu un impact déterminant sur le soutien des familles.   

Cette année, la FQOCF a décerné le prix à Nicole Déziel pour son importante contribution à la reconnaissance de l’expertise des organismes communautaires Famille (OCF), de leurs pratiques et de leurs savoirs, tant au Québec que sur la scène internationale. 

Revoyons brièvement son parcours! 

Directrice générale de la Maison des familles Chemin du Roi de 1998 à 2010, Nicole Déziel s’est rapidement engagée auprès de sa Fédération où elle a fait partie du comité qui a produit le Manifeste sur la famille en 1999. De 2002 à 2007, Mme Déziel a siégé au conseil d’administration. Elle s’est également impliquée dans le comité qui a élaboré le Cadre de référence de l’Action communautaire autonome Famille (ACAF). 

Forte de toutes ses expériences, elle a accompagné la Fédération dans la mise en place de ce qui allait devenir une grande opération de mobilisation des connaissances impliquant tous les membres de la FQOCF. Elle a été l’un des piliers du développement des premières versions des ateliers réflexifs sur l’approche Milieux de vie, l’enrichissement de l’expérience parentale et sur l’éducation populaire. 

Puis, de 2011 à 2019, elle a été à la barre du projet AGORA. C’est grâce à ce projet que les OCF se sont rassemblés dans toutes les régions du Québec pour identifier ce qui fait la spécificité de leur approche d’accompagnement des familles. Nicole a ainsi œuvré au développement de la Trousse de référence et d’animation sur l’action communautaire autonome Famille. Elle a aussi contribué activement à faire rayonner l’approche des OCF auprès des partenaires de l’écosystème Famille. 

Après le projet AGORA, Nicole a été directrice de la vie associative et recherche à la FQOCF. Elle a aussi fait rayonner l’expertise des OCF à l’international auprès d’organisations de soutien aux familles lors de rencontres en France, Maroc, Grèce. Elle a ainsi pavé la voie, et celle des OCF qui ont pu eux aussi vivre de telles expériences. 

Après plusieurs années d’engagement dans les OCF, parfois les leaders sont amenés vers d’autres horizons professionnels et c’est notamment le cas de Nicole. Toujours désireuse d’aider les leaders à rayonner, elle est devenue la directrice des opérations au Réseau des Femmes d’affaires du Québec. Elle occupe maintenant le poste de directrice des ressources humaines pour l’entreprise Cordé Électrique, située à Valcourt où elle contribue à la création d’un milieu de vie au travail afin que l’expérience des travailleuses et travailleurs soit des plus positives.  

En lui remettant le prix Hommage Simonne-Monet-Chartrand, la FQOCF souhaitait reconnaître son leadership inspirant et lui exprimer sa gratitude pour tout ce qu’elle a accompli au sein de la FQOCF et du mouvement communautaire Famille. Toutes nos Félicitations! 

Catégories

Dans la même catégorie

Résultats de l’Assemblée générale extraordinaire de la FQOCF
27 novembre 2024
Plus de 25 années de dévouement pour le soutien aux familles! 
06 novembre 2024