La FQOCF salue le travail de l’Observatoire des tout-petits

La FQOCF salue le travail de l’Observatoire des tout-petits

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Saint-Lambert, le 28 avril 2021 – La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) tient à souligner l’immense travail réalisé par l’Observatoire des tout-petits (OTP) dans le cadre de son Portrait des politiques publiques. Ce dernier propose une revue complète des principales politiques qui concernent les enfants du Québec. Incidemment, ce dossier bénéficie à tout organisme œuvrant auprès des familles. 

« C’est à la fois une démarche titanesque et un portrait précieux que nous offre l’Observatoire. Nous avons la conviction que ce dossier saura influencer positivement les décideurs en les aidant à faire des choix qui créent des impacts durables pour les tout-petits et leurs parents. Il nous permet également de mieux cerner les possibilités d’arrimage avec nos partenaires, où nous devons poursuivre nos efforts afin de mieux rejoindre les familles », a précisé Marie-Eve Brunet Kitchen, directrice générale de la FQOCF. 

Un chapitre complet du portrait est d’ailleurs dédié aux organismes communautaires Famille (OCF). Il met en lumière les liens entre les politiques publiques qui visent les OCF, le soutien offert par les organismes et le développement des tout-petits. Il aborde autant l’efficacité de l’approche des OCF que certaines réflexions sur les façons d’améliorer collectivement l’accompagnement des familles. 

« Ce dossier démontre bien que les OCF se situent dans un point de jonction de plusieurs politiques publiques, par leur mission globale et transversale, auprès de chacun des membres de la famille. Cela se reflète au quotidien, alors qu’ils représentent de véritables milieux de vie pour de nombreuses familles que les services institutionnels n’arrivent pas nécessairement à rejoindre. Le chapitre consacré aux organismes communautaires permet le rayonnement de leurs diverses actions auprès des pères, des mères et des enfants. » a renchéri madame Brunet Kitchen. 

À propos des OCF et de la FQOCF 

Les OCF du Québec accompagnent toutes les familles, dès la grossesse. Ils favorisent leur épanouissement, l’enrichissement du rôle parental, le développement global des enfants et la consolidation du filet social des communautés. La FQOCF, de son côté, représente, soutient et vise à accroître le rayonnement et le développement des OCF. Elle agit en plus à titre d’experte-conseil auprès de décideurs publics et d’influenceurs sur les enjeux liés aux familles et aux parents. 

Trouver l’OCF de votre secteur

SOURCE : Fédération québécoise des organismes communautaires Famille 

Renseignements : 

Sophie Méley-Daoust 

Conseillère aux communications 

450 466-2538 poste 120 

[email protected]  

Catégories

Dans la même catégorie

Deuxième édition de l’initiative Bravo les parents!
29 mai 2021
Priorité Parents disponible durant les Fêtes. Un service de soutien qui fait la différence
16 Décembre 2020