La FQOCF, partenaire du GRACeF 

La FQOCF, partenaire du GRACeF 

Partager

C’est avec enthousiasme que la FQOCF s’est joint au comité coordonnateur du Groupe de Recherche – Action Communautaire et Familles (GRACeF), première entité de recherche ciblant spécifiquement l’action communautaire auprès des familles au Québec. Sa mission est de contribuer à faire connaître et reconnaître l’action communautaire dans le secteur famille par des activités de recherche et de mobilisation des connaissances. Forte d’un leadership systémique reconnu, il était naturel pour la FQOCF de participer à ce projet novateur. 

Enjeux et pistes d’action

La naissance du groupe de recherche est le fruit de réflexions et de discussions entre 12 chercheuses et chercheurs de six universités et quatre organisations qui portent l’action communautaire auprès des familles au Québec : 

  1. la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), 
  2. le Réseau des centres de ressources périnatales du Québec (RCRPQ), 
  3. l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ), 
  4. le Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides.  
Dans le cadre de ces discussions, plusieurs enjeux ont été soulevés :

1) un manque de (re)connaissance des savoirs et des pratiques des organismes qui portent l’action communautaire dans le secteur Famille;  

2) la faible présence de travaux de recherche qui s’intéressent aux résultats produits par ces organismes;  

3) la difficulté de reconnaître les différents types de savoir en recherche et, par le fait même, la faible représentation des enfants et des parents dans la production des connaissances.  

Toujours en collaboration avec les partenaires, 3 chantiers d’actions ont été définis afin d’aborder les enjeux ciblés.  

1-La recherche au service de l’action communautaire 
Le GRACeF travaille à la mise en commun de résultats de recherches portant sur l’action communautaire par, pour et avec les Familles. Ce chantier permettra de rassembler des informations et résultats de recherche concernant notamment les impacts de l’action communautaire auprès des familles sur les familles, les organismes qui les reçoivent et la société dans son ensemble. Le souhait est aussi mieux situer les organismes dans l’écosystème de services offerts aux familles et définir leur apport spécifique.   

2-Pour une évaluation adaptée des actions communautaires 
Le GRACeF travaille en collaboration avec divers acteurs et actrices du milieu pour cibler des indicateurs et développer des outils qui permettront de mieux rendre compte des actions posées par les organismes et de la portée de celles-ci. Ces travaux souhaitent également rendre visible la voix des familles et des organismes concernés. 

3-Porter la voix des organismes et des familles 
Ce chantier vise ultimement une meilleure reconnaissance aux plans économique et social des organisations communautaires œuvrant auprès des familles. Pour ce faire, le GRACeF souhaite développer des canaux de communication efficaces à différents niveaux afin de porter la voix des organisation communautaires et des familles vers les décideurs et décideuses, mais aussi vers les futurs intervenants et intervenantes et vers la société dans son ensemble.  

Les événements du GRACeF

Annuellement, un événement étudiant visant à valoriser celles et ceux qui s’intéressent à l’action communautaire auprès des familles sera organisé. Des bourses pour des étudiantes et étudiants travaillant sur un ou des projets de recherche ayant un lien avec le GRACeF y seront remises.  D’ailleurs, les premières bourses ont été remises le 18 janvier 2024.  

Remise des bourses du GRACeF

Sur la photo, de gauche à droite : Sofie Therrien, directrice générale adjointe de la FQOCF et membre du comité coordonnateur du GRACeF, Stéphanie Ducas, étudiante boursière du GRACeF, Emmanuelle Chartrand, étudiante boursière du GRACeF, Sarah-Maude Beauregard, coordonnatrice du GRACeF, Sarah Tourigny, étudiante boursière du GRACeF, Vicky Lafantaisie, professeure à l’UQO et directrice du GRACeF, Victoria Vieira, étudiante boursière du GRACeF, Patrice Charbonneau, membre du comité coordonnateur du GRACeF, Angélique Mony, étudiante boursière du GRACeF, Laurent Bélanger, étudiant boursier du GRACeF et Marie-Claude Dufour, directrice générale du RCRPQ et membre du comité coordonnateur du GRACeF. 

Événement à venir

La première édition du rassemblement annuel du GRACeF se tiendra le 22 avril 2024. Cet événement rassemblera les membres du GRACeF ainsi que de nombreux intervenants et intervenantes d’organisation qui portent l’action communautaire et des familles qui les fréquentent. À cette occasion, divers enjeux dans le cadre d’ateliers participatifs seront abordés, contribuant ainsi à l’avancement de des chantiers.  

Pour connaître les actions et participer à la réalisation de la mission du GRACeF, nous vous invitons à suivre leur page Facebook!

Merci à Sarah-Maude Beauregard, coordonnatrice du GRACeF et professionnelle de recherche au Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO pour son importante contribution à la rédaction de cette nouvelle. 

Catégories

Dans la même catégorie

Résultats de l’Assemblée générale extraordinaire de la FQOCF
27 novembre 2024
Prix Simonne-Monet-Chartrand: Nicole Déziel, récipiendaire 2024
07 novembre 2024