Le 17 octobre, une équipe de la FQOCF a fait une présentation sur les organismes communautaires Famille (OCF) dans le cadre du cours «Enjeux interdisciplinaires sur la famille» que donnent Christine Gervais et Isabel Côté à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ce cours fait partie du programme de doctorat en sciences de la famille.
Cette rencontre visait à ce que les étudiantes et étudiants:
- comprennent mieux les différents systèmes qui gravitent autour des familles et comment les décisions prises à différents niveaux influencent leur quotidien;
- puissent voir des opportunités d’emploi pour des professionnels formés sur les enjeux qui touchent la famille.
Cette présentation a permis à la Fédération de décrire l’approche qu’ont les OCF en accompagnement des familles, les types de soutien et de ressources qu’ils offrent et leurs actions de mobilisation dans leurs communautés. Les étudiantes et étudiants ont pu se familiariser aussi avec les grands axes d’action de la FQOCF :
- Axe 1 : soutenir le développement communautaire des OCF et la mobilisation de ses membres;
- Axe 2 : Agir nationalement pour les parents et les familles dans une visée de justice sociale.
Durant ce cours, une organisatrice communautaire (CISSS) et un démographe du ministère de la Famille ont également pris la parole.
Les présentatrices
Lors de cette présentation, la FQOCF était représentée par Amel Abou-el-aazm, coordonnatrice Développement et mobilisation, Judith Poirier et Camille Tremblay, toutes deux accompagnatrices Développement et mobilisation.
Quant à la professeure Christine Gervais, rappelons qu’elle était membre de l’équipe de chercheurs qui a accompagné la FQOCF tout au long de son projet AGORA (2011-2019), un projet qui a permis à la Fédération de produire la Trousse de référence et d’animation sur l’action communautaire autonome Famille.