Saint-Lambert, le mardi 25 novembre 2025 – Le 25 novembre, le ministre des Finances, Éric Girard, a présenté la mise à jour économique et financière du gouvernement Legault. La FQOCF ne cache pas sa grande déception en constatant qu’aucun nouveau crédit n’a été prévu pour les organismes communautaires Famille (OCF), en fait c’est tout le contraire.
Malgré les recommandations de la Commission Laurent qui réclamait un financement adéquat des OCF, avec l’explosion du taux de fréquentation des OCF par les familles depuis la pandémie, les moyens financiers offerts ne suivent pas le rythme des besoins réels.
La même Commission recommandait la mise en place d’un projet pilote sur les travailleurs de proximité. Après 3 ans de retombées positives, ce gouvernement abandonne les familles vulnérables et les travailleurs qui les accompagnent.
On le voit également avec le texte proposé pour le projet de Loi 7, qui retire les protections pour les familles pour les enchevêtrer dans des organismes économiques où le ministère de la Famille n’a plus de contrôle.
« Le Québec a déjà été fou de ses enfants. La FQOCF et ses membres ont espoir que le Québec devienne fou de ses familles afin de mieux prendre soins de ses enfants. » souligne Alex Gauthier, directeur général de la FQOCF.
Les OCF au Québec
Véritables alliés des parents, les organismes communautaires Famille (OCF) du Québec agissent pour le mieux-être des familles et possèdent une expertise d’accompagnement incontournable auprès des mères, des pères et de leurs enfants, à toutes les étapes de la vie.
Présents dans l’ensemble des régions du Québec sous diverses appellations, ces organismes de première ligne offrent aux parents un continuum de services et de ressources. Ils favorisent l’épanouissement des familles, l’enrichissement du rôle parental ainsi que le plein développement des enfants à l’aide de plusieurs services et activités tels que des ateliers, des formations et conférences, des services de répit et de haltes-garderies, des activités de stimulation, d’éveil à la lecture et de préparation à la rentrée scolaire, des cuisines collectives, des cafés d’échanges entre parents et du référencement et de l’accompagnement vers des ressources spécialisées.
À propos de la FQOCF
Depuis 1961, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) représente, soutient et vise à accroître le rayonnement et le développement professionnel de plus de 260 organismes membres, en plus de promouvoir leur savoir-faire unique en matière d’accompagnement des parents, qui sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.
Alimentée par l’expérience de ses membres et par leur rôle d’observateur privilégié des familles, la FQOCF agit nationalement en interpellant les décideurs publics et les médias sur des enjeux que vivent les familles.
– 30 –
Source : Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)
Renseignements :
Marie-Josée Lemieux
Conseillère aux communications, FQOCF
514 703-3588 | [email protected]