COVID-19 : Message important

En raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs OCF du Québec sont actuellement fermés au public, mais maintiennent pour la plupart des services jugés prioritaires par le gouvernement du Québec, dont un soutien téléphonique aux parents, des banques et du soutien alimentaires, ainsi que des activités d’échange virtuelles pour les parents et les familles et une programmation en ligne.

Journée mondiale des parents : La FQOCF lance la 1re édition de BRAVO LES PARENTS!, une campagne unique pour féliciter les parents québécois

Journée mondiale des parents : La FQOCF lance la 1re édition de BRAVO LES PARENTS!, une campagne unique pour féliciter les parents québécois

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Montréal, le 1er juin 2020 – C’est aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale des parents, que la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) lance la toute première édition de l’initiative Bravo les parents!, une campagne annuelle qui vise à valoriser et féliciter les parents québécois.

Un printemps éprouvant pour de nombreuses familles

Confinement, télétravail, anxiété, pertes financières, retour à l’école ou non pour les enfants… La crise pandémique a amené son lot de stress pour les familles. Dans ce contexte, Bravo les parents! souhaite encourager les pères et les mères qui ont fait preuve d’une grande résilience et d’une immense capacité d’adaptation.

«Les parents ont su composer avec une situation jusque-là entièrement inconnue. Ils ont dû prendre de nouvelles décisions, parfois très difficiles. Présentement, nombreux sont les parents qui ne se sentent pas à la hauteur…et pourtant! Ils sont ceux qui connaissent le mieux leur réalité familiale et les besoins de leurs enfants; ils ont donc certainement pris les meilleures décisions, affirme Marie-Eve Brunet Kitchen, directrice générale de la FQOCF. Ensemble, la FQOCF, les OCF du Québec et plusieurs partenaires s’allient pour rappeler à tous les parents qu’ils font de leur mieux et qu’il est important d’avoir confiance en leurs habilités parentales!»

Souligner les bons coups des mères et des pères

Les familles d’aujourd’hui sont rayonnantes sous toutes leurs formes : nucléaires, monoparentales, recomposées et homoparentales, pour ne donner que ces exemples. La parentalité comprenant une multitude de facettes et défis, il peut parfois s’avérer difficile de garder le cap. C’est pourquoi il est si important de soutenir collectivement l’ensemble des parents, de souligner leur implication et de les remercier pour le rôle essentiel qu’ils jouent auprès de leurs enfants, ces citoyens de demain.

Pour lancer le mouvement Bravo les parents! en grand, la FQOCF a invité plusieurs personnalités connues des Québécois, notamment l’honorable Pablo Rodriguez, Mathieu Lacombe, Salomé Corbo, Yvon Deschamps, Judi Richards, Marie-Soleil Michon, Marie Grégoire, Denis Coderre et Vincent Leclerc, à unir leur voix dans une vidéo bien spéciale s’adressant aux parents. La vidéo a été publiée ce matin sur la page Facebook de la FQOCF. Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

À son tour, la population est invitée à prendre part au mouvement en félicitant un parent de son entourage pour sa force et ses bons coups en utilisant le mot-clic #Bravolesparents sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir d’un.e conjoint.e, d’un.e voisin.e, d’un.e ami.e, pour des actions du quotidien ou pour des efforts exemplaires. Pour toute information sur la campagne, veuillez consulter le Bravolesparents.com.

Des ressources disponibles pour soutenir les familles du Québec

Bien que les parents soient les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants, l’ensemble de la société a un rôle à jouer dans le développement de ces derniers et dans le soutien des familles.Plusieurs ressources sont d’ailleurs disponibles pour soutenir les parents dans les moments plus difficiles, notamment les 280 organismes communautaires Famille partout au Québec. Pour trouver un OCF dans votre région, cliquez ici.

De plus, les parents qui vivent des préoccupations, qui ont besoin de ventiler ou d’être accompagné dans la recherche de solutions concrètes, peuvent faire appel à Priorité Parents.

Des partenaires engagés à féliciter les parents!

L’initiative Bravo les parents! est soutenue par un réseau de partenaires impliqués auprès des familles québécoises, notamment :

  • L’Association des haltes-garderies communautaires du Québec,
  • L’Association québécoise des CPE,
  • La Fédération des comités de parents du Québec,
  • La Fondation Lucie et André Chagnon,
  • La Fondation Olo,
  • La Fondation pour l’alphabétisation,
  • Les Journées de la persévérance scolaire,
  • Ligne Parents
  • Naître et grandir,
  • L’Observatoire des tout-petits,
  • Le Regroupement pour la valorisation de la paternité,
  • Le Réseau pour un Québec Famille

 

À propos de la FQOCF

Depuis 1961, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) représente, soutient et vise à accroître le rayonnement et le développement professionnel de plus de 240 organismes membres, en plus de promouvoir leur savoir-faire unique en matière d’accompagnement des parents, qui sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Forte de sa vaste expérience et de son leadership rassembleur, la FQOCF agit à l’échelle nationale à titre d’experte-conseil auprès des décideurs publics et des influenceurs sur les enjeux liés aux familles et aux parents.

Les OCF au Québec

Véritables partenaires des parents, les organismes communautaires Famille (OCF) du Québec possèdent une expertise d’accompagnement incontournable auprès des mères, des pères et de leurs enfants, de la grossesse jusqu’à l’âge adulte. Présents dans l’ensemble des régions du Québec sous diverses appellations, ces organismes de première ligne offrent aux parents un continuum de services et de ressources. Par diverses activités, les OCF favorisent l’épanouissement des familles, l’enrichissement du rôle parental ainsi que le plein développement des enfants et des communautés.

– 30 –

Source : Fédération québécoise des organismes communautaires Famille

Renseignements :
Mélodie Nobile
Morin Relations Publiques
C : [email protected]
T : 438-889-6084

Catégories

Dans la même catégorie

Gardiennage d’enfant à la maison : un nouveau guide pour mieux outiller les parents du Québec
09 mai 2020
La Fondation Laurent Duvernay-Tardif fait équipe avec la FQOCF pour épauler les familles du Québec
01 mai 2020