La FQOCF salue le dévoilement du Grand chantier

La FQOCF salue le dévoilement du Grand chantier

Partager

La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) salue le dévoilement du Grand chantier pour les familles et le dépôt du projet de loi 1 modifiant la Loi sur les services de garde à l’enfance (SGEE) par le ministre Mathieu Lacombe, aujourd’hui à l’Assemblée nationale du Québec. Ce projet de loi est le fruit d’un long travail de consultation auquel la FQOCF a activement participé afin de faire entendre la voix des OCF et des familles d’ici.

La FQOCF salue l’intention du gouvernement de maintenir les exemptions permettant aux organismes communautaires Famille de continuer à offrir des services de halte-garderie complémentaires aux autres services de soutien et d’accompagnement offerts dans les 280 OCF répartis dans toutes les régions du Québec.

La FQOCF applaudit également la volonté confirmée du gouvernement du Québec de rehausser substantiellement le financement accordé à l’ensemble des services de halte-garderie communautaire. Les détails de ce financement bonifié seront dévoilés ultérieurement et la Fédération poursuit ses représentations auprès du gouvernement afin de faire reconnaître la réalité et les besoins spécifiques des OCF et des familles dans ce dossier, notamment l’importance d’attribuer ces sommes en fonction des dépenses engendrées pour les OCF et non plus seulement selon la fréquentation des services de halte.

Si ce projet de loi est adopté, les parents et les enfants du Québec seront les premiers bénéficiaires d’un accès facilité aux SGEE et de la création de 37 000 nouvelles places en CPE promises aujourd’hui. La priorisation des enfants issus de familles à faible revenus ou à besoins particuliers lors de l’attribution des nouvelles places est également une bonne nouvelle pour les familles les plus vulnérables de notre société. Il est important de souligner l’apport des OCF, partenaires incontournables dans la complémentarité de l’offre de services de garde.

À l’heure où l’ensemble du Québec fait face à une importante pénurie de main-d’œuvre et que le gouvernement souhaite procéder à des embauches massives dans le réseau des CPE, la FQOCF tient à rappeler l’importance de prendre en compte la réalité particulière et la situation financière précaire du milieu communautaire famille, qui peine déjà à combler les postes disponibles et à retenir sa main-d’œuvre actuelle. Une révision des critères d’embauche en CPE et des avantages offerts ne doit pas entrer en compétition ou nuire au maintien des activités et de la qualité des services offerts par les OCF, véritables gardiens du filet social autour des familles partout au Québec.

La FQOCF entend poursuivre ses représentations dans ce dossier et aura assurément l’occasion de se prononcer plus en détail à ce sujet dans le cadre des consultations particulières qui se dérouleront à l’Assemblée nationale lors de l’étude du projet de loi en commission parlementaire.

 

Catégories

Dans la même catégorie

Participation au cahier Alphabétisation du journal Le Devoir
09 septembre 2024
Fin du plan de rattrapage du ministère de l’Éducation, la FQOCF préoccupée
03 septembre 2024