La fin du plan de rattrapage?
Lors de la présentation du bilan du plan de rattrapage du ministère de l’Éducation en avril dernier, 771 projets avaient été soutenus dont plus d’une centaine représentaient des initiatives développées par des OCF. L’impact de ces projets avaient été très positifs pour les jeunes rencontrant des difficultés d’apprentissage.
Dans l’éventualité où le plan de rattrapage serait compromis, ce sont des services aux familles qui seraient en péril. Dans le contexte de pénurie d’enseignants il serait important que les mesures du plan de rattrapage soient pérennisées et que les organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (OCLD), les Maison des jeunes et les organismes communautaires Famille (OCF) puissent continuer à soutenir les jeunes en difficultés d’apprentissage. Le réseau scolaire est toujours sous haute pression, les élèves vivent des défis et ils ont des besoins auxquels l’école à elle seule ne peut répondre pour les soutenir.
« Nous devons offrir à nos jeunes les moyens de réussir leur année scolaire qui s’annonce déjà complexe. Nous n’avons pas le luxe de nous passer du soutien des organismes du milieu communautaire qui ont déjà fait leurs preuves et démontré leur impact positif sur la réussite éducative de nos jeunes. » — Alex Gauthier, directeur général de la FQOCF.
En entrevue avec La Presse, la directrice générale du Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD), Mélanie Marsolais, le directeur général du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ), Nicholas Legault, ainsi que le directeur général de la Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF), Alex Gauthier, mettent pour la première fois un chiffre sur la table. En reconduisant un montant se situant entre 20 et 25 millions de l’enveloppe initiale de 42 millions, débloquée en urgence l’hiver dernier à la fin de la grève des enseignants, les programmes communautaires qui en ont bénéficié (et qui ne répondent déjà pas entièrement à la demande) pourraient être pérennisés.
Rappelons que les organismes communautaires Famille (OCF) sont des alliés des parents puisqu’ils accompagnent les jeunes en difficulté d’apprentissage, tout comme les organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (OCLD) et les Maisons des jeunes (MDJ).
Selon l’Enquête québécoise auprès des organismes communautaires Famille réalisée en 2023 par l’Institut de la statistique du Québec pour le compte du ministère de la Famille, 33% des OCF offrent du tutorat ou de l’aide aux devoirs.