Deuxième édition de l’initiative Bravo les parents!

Deuxième édition de l’initiative Bravo les parents!

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Montréal, le 26 mai 2021 – Dans le cadre de la Journée mondiale des parents, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) lance la deuxième édition de l’initiative Bravo les parents!, une campagne annuelle qui vise à valoriser et féliciter les parents partout au Québec.

Une année des plus éprouvantes pour les parents
Confrontés à une crise inédite, les parents ont vécu des bouleversements importants, des préoccupations majeures et des situations angoissantes. La pandémie a touché les familles de différentes façons, mais elle a certainement constitué une source de stress énorme pour tous. Les familles ont appris à composer avec de nouveaux défis dans leurs activités quotidiennes, au travail et à la maison. Parents et enfants se sont retrouvés soudainement à la maison à temps plein, loin de leurs habitudes, loin de leur réseau de soutien, loin de leur point d’ancrage. Plusieurs parents se sont inquiétés des ressources financières et du rythme de développement de leurs enfants dans un milieu d’apprentissage virtuel. Pourtant, ils ont fait preuve d’une force extraordinaire. C’est pourquoi il est si important de prendre le temps de les féliciter pour leur résilience et leur capacité d’adaptation exemplaires.

« Je salue aujourd!hui la grande résilience dont ont fait preuve les parents québécois au cours de la derrière année. Malgré les nombreux changements, les préoccupations et les possibles angoisses, vous avez continué de démontrer vos remarquables qualités parentales pour assurer à vos enfants le meilleur des développements. Merci à tous les parents et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls et que de nombreuses ressources existent pour vous donner un coup de main si le besoin s!en fait sentir. Encore une fois, merci et Bravo les parents! »
— Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

« Bravo du fond du coeur à tous les parents. Pour vos enfants, vous êtes un modèle d’amour et de dévouement. Au début de la crise, on croyait que c’était un sprint. Et sans le savoir, c’était un marathon. Les parents sont à bout de souffle, ils ont tout donné, sans apercevoir la ligne d’arrivée. Sachant combien l’entourage des parents participe à l’amélioration de la qualité de vie des familles, il est plus difficile d’être parent actuellement qu’avant la pandémie. Il est donc primordial de mettre en commun nos ressources et de faire tomber les tabous concernant les demandes d’aide. Tout le monde a besoin d’un coup de pouce en ce moment. Notre filet social est une richesse collective, il faut s’en servir pour soutenir parents et familles. Heureusement, les organismes communautaires Famille sont là pour aider. »
— Marie-Eve Brunet Kitchen, directrice générale de la FQOCF.

Du soutien pour tous en tout temps
Bien que certains organismes locaux n’aient pu offrir des services en personne pendant la pandémie, plusieurs ont été présents, notamment les 280 organismes communautaires Famille partout au Québec qui ont accueilli quotidiennement les parents sans jugement avec leurs forces, leurs questionnements et leurs aspirations et qui les ont aidés à exercer leur rôle.

Des partenaires engagés
L’initiative Bravo les parents! est soutenue par un réseau de partenaires impliqués auprès des familles québécoises dont, entre autres, l!Association des haltes-garderies communautaires du Québec, l’Association québécoise des CPE, la Fédération des comités de parents du Québec, la Fondation Lucie et André Chagnon, la Fondation Olo, la Fondation pour l’alphabétisation, les Journées de la persévérance scolaire, Ligne Parents, Naître et grandir, l!Observatoire des toutpetits, le Regroupement pour la valorisation de la paternité et le Réseau pour un Québec Famille.

Participez au mouvement Bravo les parents!
La campagne 2021 souhaite aller au-delà du « bravo » en créant un mouvement de solidarité collective et de bienveillance. Le thème de la nouvelle campagne « Au coeur de tous ces moments, c’est vous, c’est nous » reconnaît le rôle central du parent dans le développement de l’enfant.

Vous êtes donc tous invités à prendre part au mouvement dès aujourd’hui. Félicitez les bons coups et la persévérance d’un parent de votre entourage en utilisant le mot-clic #Bravolesparents sur les réseaux sociaux. Plusieurs diront qu’il s’agit du plus beau métier du monde, donner la vie, transmettre ses valeurs et ses principes. Bien sûr cela vient avec son lot de doutes, de craintes, de remises en question, de fatigue.

Pour mettre en valeur cette réalité parentale, nous engagerons une conversation sur les réseaux sociaux en invitant les parents à utiliser des mots et des images pour compléter la phrase : « Être parent, c’est… ». Voilà un moyen pour eux d’exprimer leur réalité, discuter entre eux, se confier et ainsi se sentir moins seuls.

Pour de plus amples informations sur cette initiative, veuillez consulter Bravolesparents.com.

À propos de la FQOCF
Depuis 1961, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) représente, soutient et vise à accroître le rayonnement et le développement professionnel de plus de 240 organismes membres, en plus de promouvoir leur savoir-faire unique en matière d’accompagnement des parents, qui sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Forte de sa vaste expérience et de son leadership rassembleur, la FQOCF agit à l’échelle nationale à titre d’experte-conseil auprès des décideurs publics et des influenceurs sur les enjeux liés aux familles et aux parents.

– 30 –

Catégories

Dans la même catégorie

La FQOCF salue le travail de l’Observatoire des tout-petits
28 avril 2021
Priorité Parents disponible durant les Fêtes. Un service de soutien qui fait la différence
16 Décembre 2020