Budget Québec 2022

Partager

Un geste supplémentaire pour répondre aux recommandations de la Commission Laurent

La FQOCF salue l’octroi de sommes supplémentaires pour soutenir le milieu communautaire Famille, même s’il reste encore du chemin à faire pour atteindre la cible de 200 000 $ par année par OCF

Québec, le 23 mars 2022 – La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) accueille favorablement les mesures annoncées dans le quatrième budget du ministre des Finances, M. Eric Girard, présenté mardi à l’Assemblée nationale.

 Présente à Québec pour l’occasion, la FQOCF surveillait notamment de très près la question des suites que le gouvernement du Québec entend donner aux recommandations de la Commission Laurent en matière de prévention et de protection de la jeunesse. Parmi ces mesures, rappelons que la commission avait proposé, dès décembre 2019, l’octroi d’un financement à la mission minimal de 200 000 $ par année pour chacun des 280 organismes communautaires Famille (OCF) du Québec. À ce jour, il subsistait toujours un manque à gagner de 70 000 $ par OCF annuellement afin d’atteindre la cible fixée par la Commission Laurent.

Le budget 2022-2023 prévoit ainsi que les OCF verront leur financement annuel augmenté à plus de 160 000 $ par organisme et ce, dès cette année. Cela représente un gain de plus de 30 000 $ par rapport à l’année précédente. Des sommes additionnelles sont également prévues sur cinq ans en vue de porter le montant par OCF plus près de l’objectif de 200 000 $ d’ici 2026-2027. Les modalités détaillées de cette bonification seront dévoilées prochainement par le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe. Il s’agit là d’une importante reconnaissance de l’apport du milieu communautaire Famille, particulièrement après deux ans de pandémie.

« Le gouvernement s’était engagé à donner suite à cette importante recommandation de la Commission Laurent et, alors que son mandat tire à sa fin, il se rapproche plus que jamais de l’objectif. La bonification du financement accordé aux OCF est primordiale afin d’assurer un accompagnement optimal des familles sur le terrain, ainsi que la pérennité de nos organismes locaux à long terme. C’est donc un autre pas dans la bonne direction que nous applaudissons, bien qu’il reste toujours un manque à gagner de quelques dizaines de milliers de dollars pour atteindre la cible fixée par la Commission Laurent. »

            – Alex Gauthier, directeur général, Fédération québécoise des organismes communautaires Famille


La FQOCF et ses membres auraient en effet souhaité atteindre l’objectif de 200 000 $ dès cette année, en plus d’assurer l’indexation de ces sommes selon l’inflation annuelle afin d’assurer le maintien de la valeur des investissements gouvernementaux dans le temps, comme ils le réclament depuis un bon moment déjà.

Alors que des élections générales provinciales sont prévues à l’automne prochain, la FQOCF entend poursuivre ses actions de représentation au cours des prochains mois afin d’inviter tous les partis politiques à prendre position publiquement en faveur du renforcement du financement à la mission des OCF.

Les haltes-garderies communautaires dans l’attente

Outre la question du financement à la mission des OCF, la FQOCF espérait également obtenir plus de détails concernant la révision du programme de financement des haltes-garderies communautaires, en cours depuis maintenant près de trois ans au ministère de la Famille (MFA).

Or, aucune somme concrète n’a été confirmée à ce niveau dans le budget provincial. La FQOCF espère que le gouvernement du Québec annoncera rapidement ses couleurs et elle gardera un œil attentif sur ce dossier.

Un coup de pouce supplémentaire bienvenu pour les familles

 Alors que la pandémie a durement affecté de nombreuses familles depuis deux ans et que l’explosion du coût de la vie place de plus en plus de Québécois dans une situation de vulnérabilité, la FQOCF se réjouit de l’annonce de certaines mesures qui permettront de soutenir les mères, les pères et les enfants d’ici.

Pensons entre autres aux nouvelles sommes investies dans le logement social et abordable, mais aussi dans le soutien au développement des services communautaires pour les organismes œuvrant auprès de clientèles autochtones et anglophones, ainsi que l’appui à l’intégration et à la rétention des populations issues de l’immigration dans les communautés québécoises. La question de la conciliation famille-études était également au menu, avec de nouvelles mesures visant à réduire l’endettement des parents poursuivant des études.

Si elle reconnaît que le montant de 500 $ accordé à plus de 6 millions de Québécois aidera plusieurs familles à faire face à l’inflation galopante qui met une forte pression sur leurs finances, la FQOCF aurait toutefois souhaité que le montant octroyé par habitant soit plus élevé, mais offert en priorité aux citoyens ayant de plus faibles revenus.

« Les Québécois qui gagnent 100 000 $ par année ne sont assurément pas les plus directement touchés par la hausse du coût de la vie. Le gouvernement aurait eu intérêt à abaisser ce seuil afin de donner un plus gros montant à ceux qui en ont vraiment besoin en ce moment », conclut Alex Gauthier.

À propos de la FQOCF

Depuis 1961, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) représente, soutient et vise à accroître le rayonnement et le développement de plus de 254 organismes membres, en plus de promouvoir leur savoir-faire unique en matière d’accompagnement des parents et des enfants.

Forte de sa vaste expérience et de son leadership rassembleur, la FQOCF agit à l’échelle nationale à titre d’experte-conseil auprès des décideurs publics et des influenceurs sur les enjeux liés aux familles et aux parents.

Les OCF au Québec

 Véritables partenaires des parents, les organismes communautaires Famille (OCF) du Québec possèdent une expertise d’accompagnement incontournable auprès des mères, des pères et de leurs enfants, de la grossesse jusqu’à l’âge adulte.

Présents dans toutes les régions du Québec sous diverses appellations, ces organismes de première ligne offrent aux parents un continuum de services et de ressources. Par divers ateliers, formations et conférences, des services de répit et de haltes-garderies, des activités de stimulation, d’éveil à la lecture et de préparation à l’entrée scolaire, des cuisines collectives, des cafés d’échanges entre parents, une offre de camps de jour et plusieurs autres activités, les OCF favorisent l’épanouissement des familles, l’enrichissement du rôle parental ainsi que le plein développement des enfants et des communautés.

Catégories

Dans la même catégorie

Campagne de notoriété 2025
13 mai 2025
Budget Québec 2025: Le gouvernement Legault rate la cible pour les familles et le milieu communautaire
26 mars 2025