Budget Québec 2020 : Le gouvernement ne répond pas à toutes les recommandations de la Commission Laurent

Budget Québec 2020 : Le gouvernement ne répond pas à toutes les recommandations de la Commission Laurent

Partager
Crédit Photo : Captophotos

La FQOCF attendait particulièrement de voir quelles suites le gouvernement allait donner aux cinq premières « recommandACTIONS » dévoilées par la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ), en décembre dernier. La commission présidée par Régine Laurent y recommandait entre autres de bonifier, à un minimum de 200 000 $ par année, le financement accordé aux 260 organismes communautaires Famille (OCF) du Québec.

Présente à Québec pour l’occasion, la directrice générale de la FQOCF, Mme Marie-Eve Brunet Kitchen, a déploré le fait que le gouvernement n’ait répondu que partiellement aux demandes de la Commission Laurent, plus spécifiquement en ce qui concerne le financement des OCF. En effet, le budget 2020 prévoit une hausse annuelle de 9 millions $ du soutien financier accordé à ces organismes. Cette somme représente moins de 35 000 $ par OCF, portant la moyenne nationale à seulement 100 000 $ par année, ce qui est bien en-dessous de l’objectif fixé par la Commission Laurent.

« C’est certes une reconnaissance de l’impact positif des OCF pour les familles québécoises, mais nous aurions évidemment préféré que les sommes réclamées par la FQOCF et la Commission Laurent soient rendues disponibles dès cette année. Le gouvernement parle de son côté d’un « premier geste ». Considérant qu’en décembre dernier, la Commission Laurent affirmait l’urgence d’agir pour la jeunesse québécoise, nous invitons le gouvernement à considérer l’accompagnement des parents comme un aspect incontournable du développement des enfants ainsi qu’à investir, sans plus attendre, pour répondre convenablement à ces demandes, comme il s’y était engagé. »

– Marie-Eve Brunet Kitchen, directrice générale
Fédération québécoise des organismes communautaires Famille

Quelle forme prendra le programme Agir tôt ?

Le déploiement du nouveau programme Agir tôt était également dans la mire de la FQOCF. Rappelons que ce programme vise le dépistage précoce des troubles de développement chez les enfants de moins de 5 ans.

La Fédération espère que le gouvernement, en plus d’agir de manière transversale entre les différents ministères concernés – soit la Santé, l’Éducation et la Famille – réservera une place privilégiée au milieu communautaire Famille dans ce programme.

« Les OCF, puisqu’ils possèdent une fine expertise des réalités parentales et familiales dans toutes les régions du Québec, mais aussi parce qu’ils sont des alliés naturels du domaine de la santé et des services sociaux depuis de nombreuses décennies déjà, devraient impérativement être impliqués dans le nouveau programme Agir tôt », ajoute Mme Brunet Kitchen.

Soutien aux familles d’enfants ayant des besoins particuliers

Parmi les points plus positifs, la FQOCF salue la bonification de l’aide accordée aux parents d’enfants handicapés de 18 ans et plus avec, notamment, l’ajout de l’admissibilité des enfants majeurs handicapés à des prestations de solidarité sociale plus généreuses, ainsi qu’un minimum de 20,5 heures de services d’aide à domicile pour donner un peu de répit aux parents concernés.

« Partout au Québec, les OCF reçoivent beaucoup de demandes de soutien de la part de parents d’enfants ayant des besoins particuliers. Les ressources d’aide ne suffisaient pas, jusqu’ici, à répondre aux défis spécifiques de ces parents. Les mesures dévoilées en ce sens aujourd’hui, en plus de celles annoncées l’an dernier, auront donc des retombées concrètes pour les familles concernées », conclut Mme Brunet Kitchen.

À propos de la FQOCF

Depuis 1961, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) représente, soutient et vise à accroître le rayonnement et le développement professionnel de plus de 240 organismes membres, en plus de promouvoir leur savoir-faire unique en matière d’accompagnement des parents, qui sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.

Forte de sa vaste expérience et de son leadership rassembleur, la FQOCF agit à l’échelle nationale à titre d’experte-conseil auprès des décideurs publics et des influenceurs sur les enjeux liés aux familles et aux parents.

Les OCF au Québec

Véritables partenaires des parents, les organismes communautaires Famille (OCF) du Québec possèdent une expertise d’accompagnement incontournable auprès des mères, des pères et de leurs enfants, de la grossesse jusqu’à l’âge adulte.

Présents dans l’ensemble des régions du Québec sous diverses appellations, ces organismes de première ligne offrent aux parents un continuum de services et de ressources. Par divers ateliers, formations et conférences, des services de répit et de haltes-garderies, des activités de stimulation, d’éveil à la lecture et de préparation à l’entrée scolaire, des cuisines collectives, des cafés d’échanges entre parents, une offre de camps de jour et plusieurs autres activités, les OCF favorisent l’épanouissement des familles, l’enrichissement du rôle parental ainsi que le plein développement des enfants et des communautés.

 

Source :  Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)

Renseignements :  
Raphaël Melançon
Trafalgar Stratégies
514 444-6968
[email protected]

Catégories

Dans la même catégorie

La FQOCF, partenaire du GRACeF 
20 mars 2024
Une semaine de relâche sous le signe de l’inflation
05 mars 2024