Vie associative

Vie associative

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

La FQOCF propose plusieurs occasions d’échanges, de réflexions et de débats collectifs à ses membres, dynamisant ainsi sa vie associative.

Les Rendez-vous des membres sont des visioconférences permettant aux gestionnaires d’OCF de se rencontrer virtuellement. Ils permettent à la FQOCF de personnaliser son accompagnement en se rendant disponible pour répondre aux questions des gestionnaires dans des domaines tels que le financement, la politique, l’actualité ou encore des réalités vécues sur le terrain. Ces rencontres ont lieu trois fois par année.

Parmi ses ambassadeurs, la FQOCF peut compter sur le comité des régions, qui est composé d’un délégué d’OCF pour chacune des 17 régions du Québec. Ce comité permet à la FQOCF d’être près de l’action des OCF et de rester à l’affût des enjeux et des bons coups, tant d’un point de vue local que régional. Ce comité permet aussi aux délégués de suivre la FQOCF dans ses actions afin de mobiliser les autres OCF de leur région.

L’AGA est un moment démocratique central de la vie associative pour lequel la participation des membres est fortement encouragée. Se tenant sur deux jours en mai ou en juin, elle permet à la FQOCF de présenter aux membres le bilan des réalisations et d’exposer les perspectives pour l’année à venir. Ces journées d’assemblée créent également un espace de proximité entre les membres où les discussions et le partage des réalités et des enjeux vécus dans les milieux respectifs sont au rendez-vous. L’AGA permet à la Fédération d’entendre les préoccupations des organismes qui œuvrent auprès des familles partout au Québec.

Synonyme de ressourcement, d’échanges et de réseautage, la Rencontre nationale est le rendez-vous annuel des OCF. Quelque 400 personnes œuvrant en OCF dans toutes les régions du Québec en font un événement attendu et rassembleur.

La Fédération offre de l’accompagnement à ses membres sur différents sujets et enjeux comme le financement, la gestion et la gouvernance, la reddition de comptes, la représentation auprès d’élus, etc.

À l’affût des réalités vécues par ses membres et par les familles qu’elle accompagne, la FQOCF fait rayonner la mission des OCF dans les communautés et défend leurs intérêts auprès des instances concernées.

Pour obtenir du soutien de l’une de nos accompagnatrices en développement communautaire : [email protected].