À propos

Partager

À propos de la FQOCF

La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) et ses membres sont de véritables alliés des parents qui agissent ensemble pour le mieux-être des familles.

Depuis 1961, la FQOCF représente, soutient et vise à accroître le rayonnement et le développement professionnel de près de 260 organismes membres, en plus de promouvoir leur savoir-faire unique en matière d’accompagnement des parents, qui sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.

Alimentée par l’expérience de ses membres et par leur rôle d’observateur privilégié des familles, la FQOCF agit nationalement en interpellant les décideurs publics et les médias sur des enjeux que vivent les familles.

Notre mission

La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille, tout en contribuant à assurer la place essentielle de la famille dans la société québécoise. 

Notre vision

Fière ambassadrice des familles et forte de l’impact social de ses membres au quotidien et de leur modèle d’accompagnement des parents, la Fédération est un leader rassembleur pour l’épanouissement de toutes les générations, dans une société plus juste et inclusive.  

Nos valeurs

  • Innovation
  • Ouverture
  • Respect
  • Leadership
  • Solidarité

Nos deux priorités d’action

Soutenir le développement communautaire et la mobilisation de nos membres

La FQOCF regroupe près de 260 organismes communautaires Famille (OCF) enracinés dans les 17 régions du Québec. Elle les soutient dans le développement de leur approche d’accompagnement globale et préventive auprès des parents et des familles, s’appuyant sur les fondements de l’action communautaire autonome Famille (ACAF).

La FQOCF met en valeur la proximité des OCF et leur impact dans la vie des familles, et dans le renforcement du tissu social au sein de leur communauté. Par son leadership rassembleur, elle mobilise ses membres dans le développement de leur plein potentiel comme acteurs de transformation sociale et porte leur voix auprès des instances gouvernementales, des décideurs et des partenaires. Elle contribue également à leur rayonnement sur la sphère publique.

Agir nationalement pour les parents et les familles dans une visée de justice sociale

Alimentée par l’expérience de ses membres et par leur rôle d’observateur privilégié des familles, la FQOCF agit nationalement en interpellant les décideurs publics et les médias sur des enjeux que vivent les familles.

La Fédération mène ainsi des actions de représentation et de sensibilisation auprès des gouvernements et partenaires afin de promouvoir et faire entendre les besoins et les aspirations des mères, des pères et de toutes les personnes exerçant des responsabilités parentales, dans une optique d’inclusion, de solidarité et d’amélioration de leurs conditions de vie.

Historique

La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille existe depuis maintenant six décennies.

Notre histoire a débuté avec le travail d’une pionnière, Madame Simone Monet-Chartrand, qui a décidé de faire des réunions de cuisine pour réunir les mères. Par les actions posées par cette femme, c’est en 1961 que notre mouvement a débuté, les organismes communautaires Famille ont été formés dans tout le Québec et se sont réunis autour de valeurs, de pratiques et de fondements collectifs. 

1940-1950

Fondation de quelques « Écoles de parents » dans la province de Québec.

1961

Transformation des « Écoles de parents » en « Unions de familles » et naissance de la Fédération des unions de familles.

1980

Apparition dans toutes les régions du Québec de nouveaux organismes dédiés aux familles, dont les premières « Maisons de la famille ».

1994

Entre 1990 et 1994, création d’une centaine de Maisons de la famille, portant à environ 250 le nombre d’organismes de soutien à la famille.

1997

Adoption de l’appellation « Organismes communautaires Famille (OCF) ».

2002

Modification du nom de la Fédération des unions de familles pour la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF).

2008

Adoption du Cadre de référence des pratiques d’action communautaire autonome Famille par les membres de la Fédération.

2011

Mise en place du projet AGORA afin de favoriser le transfert de connaissances sur les pratiques d’action communautaire autonome Famille.

2019

Fin du projet AGORA et début du processus d’optimisation de la FQOCF qui agit dorénavant nationalement pour porter la voix des familles et soutient le développement communautaire des OCF dans cinq grands piliers : connaissances, financement, influence, notoriété et expérience des familles.

2022

Augmentation du financement à la mission de 130 000$ à 170 000$ pour les organismes communautaires Famille par le ministère de la Famille.

2022

Lancement du Projet SOFEA pour soutenir les organismes communautaires Famille accompagnant les familles d’expression anglaise.

Si vous souhaitez en savoir davantage, consultez l’historique de la FQOCF (qui fait état des pratiques de partage de savoirs entre les OCF jusqu’à la période du projet AGORA) et le rapport Quelques figures de proue du mouvement communautaire Famille produit par l’historienne Andrée Rivard (no.2 des Cahiers du CEIDEF). Les travaux de cette historienne ont été basés sur des entretiens réalisés auprès de personnes œuvrant au fil des décennies dans les OCF membres de la FQOCF.