COVID-19 : Message important

En raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs OCF du Québec sont actuellement fermés au public, mais maintiennent pour la plupart des services jugés prioritaires par le gouvernement du Québec, dont un soutien téléphonique aux parents, des banques et du soutien alimentaires, ainsi que des activités d’échange virtuelles pour les parents et les familles et une programmation en ligne.

Devenir partenaire

Devenir partenaire

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Partenariat avec les OCF

Vous souhaitez devenir un partenaire dans le réseau des organismes communautaires Famille? Nous vous invitons à communiquer avec Jasmine Fougère afin de découvrir les possibilités qui s’offrent à vous.

Partenariat avec la FQOCF

Vous aimeriez être partenaire de la Fédération? Communiquez avec la directrice générale, Marie-Eve Brunet Kitchen.

ORGANISATIONS PARTENAIRES ET COLLABORATRICES

Recherche

La FQOCF EST FIÈRE DE COmpter PARMI SES PARTENAIRES PLUSIEURS ACTEURS DU DOMAINE DE LA RECHERCHE :

Mis en place en novembre 2019, ce groupe a démarré une démarche pour permettre la réalisation d’une étude pour documenter l’impact des multiples facettes des actions des organismes communautaires Famille au Québec. Co-dirigé par la FQOCF et Carl Lacharité, professeur titulaire au département de psychologie, directeur du Programmes de cycles supérieurs en psychologie de l’UQTR et chercheur au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF), ce groupe est composé de :

  • Mélanie Cantin, conseillère en développement des programmes et politiques, Direction de la planification et des stratégies – Familles et enfance (Ministère de la Famille);
  • Sonia Daly, conseillère recherche et analyse (Avenir d’enfants);
  • Nadine D’Amours, directrice générale de la Maison de la famille Des Chenaux;
  • Mélanie Gagnon, conseillère en recherche, Direction de la veille et des connaissances stratégiques (Ministère de la Famille);
  • Vicky Lafantaisie, professeur au département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO);
  • Judith Poirier, responsable de la recherche (FQOCF);
  • Julie Poissant, professeur au département d’éducation et formations spécialisées (Université du Québec à Montréal – UQAM);
  • Geneviève Roch, professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières (Université Laval);
  • Thomas Saïas, professeur au département de psychologie (UQAM);
  • Laurie Vaillancourt, directrice de la Maison de la Famille des Basques;
  • Assistante de recherche : Émilie Lépine, doctorante en Études familiales (UQTR).


Avenir d’enfants a apporté un soutien financier de 10 000 $ pour la réalisation de la première étape de cette programmation de recherche.

Au fil de son projet AGORA (2011-2019), la FQOCF a pu compter sur l’accompagnement d’une équipe du CEIDEF dirigée par Carl Lacharité, professeur titulaire au département de psychologie et directeur du Programmes de cycles supérieurs en psychologie de l’UQTR. Cette équipe a été composée aussi de :

  • Marleen Baker, coordonnatrice de projets de recherche (UQTR);
  • Jean-Pierre Gagnier, professeur titulaire au département de psychologie (UQTR);
  • Vicky Lafantaisie, professeur au département de psychoéducation et de psychologie (Université du Québec en Outaouais – UQO);
  • Christine Gervais, professeure au département des sciences infirmières (UQO).

La FQOCF poursuit ses collaborations avec le CEIDEF (voir l’étude d’impact ci-haut mentionnée).

La FQOCF est un des partenaires du Partenariat Familles en mouvance de l’INRS – Centre Urbanisation Culture Société. C’est un partenariat de recherche sociale, à vocation multidisciplinaire et multisectorielle. Il associe des chercheurs spécialisés dans l’étude de la famille québécoise contemporaine ainsi que des professionnels et intervenants des secteurs gouvernemental et communautaire, tous également concernés par la problématique de la vie familiale. Il permet un transfert multidirectionnel de connaissances qui, à son tour, favorise une action collective pertinente auprès des familles.

La FQOCF est impliquée dans cette équipe de recherche depuis plusieurs années. Soutenues par une vingtaine de chercheurs et collaborateurs, les activités du GRIN se déroulent dans des établissements universitaires et des organismes de services de divers horizons disciplinaires et professionnels, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde.

Participation à des comités-conseil

La FQOCF apporte son expertise dans divers comités de recherche ayant notamment pour but l’évaluation et l’élaboration de programmes d’intervention. En voici quelques-uns :

  • Comité conseil pour l’Enquête québécoise sur la parentalité (en cours);
  • Panel d’experts mis sur pied par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux pour la révision de la grille d’analyse des besoins des familles (Services intégrés en périnatalité et petite enfance – SIPPE) (en cours);
  • comité de suivi pour l’étude Impacts de l’éducation prénatale : vers une optimisation des services d’éducation prénatale de groupe et en ligne, menée par l’équipe de Geneviève Roch, direction Santé des Populations et Pratiques Optimales en Santé, Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval (en cours)

Philanthropie

La FQOCF peut compter sur des organisations de renom pour un soutien financier, notamment :

Partenaires - Action communautaire autonome, famille, éducation et culture