COVID-19 : Message important

En raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs OCF du Québec sont actuellement fermés au public, mais maintiennent pour la plupart des services jugés prioritaires par le gouvernement du Québec, dont un soutien téléphonique aux parents, des banques et du soutien alimentaires, ainsi que des activités d’échange virtuelles pour les parents et les familles et une programmation en ligne.

Démarche Optique Familles

Démarche Optique Familles

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

La démarche Optique Familles est une recherche-action de type Photovoice qui a constitué l’un des volets du projet AGORA. Mené conjointement par la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) et le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ce projet avait pour objectif de soutenir le transfert et la mobilisation des connaissances sur l’accompagnement des familles, plus particulièrement sur l’action communautaire autonome Famille.

La méthode Photovoice

La méthode Photovoice a été choisie pour son potentiel dans le domaine de la recherche-action participative. Elle propose aux participants de s’arrêter et d’observer précisément un aspect d’une réalité ou d’une situation qui les interpelle. Cette approche soutient en même temps l’expression par chacun de ce qu’il observe, vit et pense.

La démarche s’est déployée sur trois années, de 2016 à 2019. Un comité regroupant des membres de l’équipe de la FQOCF et du CEIDEF en a assuré la planification, l’animation et l’évaluation.

Une démarche avec les parents

De janvier à avril 2017, dans le cadre de la démarche Optique Familles, 51 parents fréquentant des OCF ont pris des photos pour exprimer de quelles façons l’accueil qu’ils y reçoivent leur apporte un grand bienfait, à eux-mêmes ainsi qu’à leurs enfants.
Démarche Optique Familles - Carrefour familial du Richelieu
Démarche Optique Familles - Maison de la Famille Rive-Sud

Chaque parent a aussi été invité à écrire un texte pour accompagner ses photos.

Pour aller à la rencontre des regards et des mots des mères et des pères, cette initiative a bénéficié de l’implication de membres du personnel du Carrefour Familial du Richelieu (Chambly), de la Maison de la Famille du Grand-Portage (Rivière-du-Loup), de la Maison de la Famille de Saint-François (Laval), de la Maison de la Famille Rive-Sud (Lévis), de La Petite Maison de Pointe-Calumet et de la Ressource FAIRE (Trois-Rivières).

Les échanges entre parents à propos de leurs photos et de leurs textes, ainsi que les exercices de thématisation auxquels ils ont participé, leur ont permis de repérer des éléments communs dans leurs expériences en OCF.

Ces travaux ont également guidé la création de l’exposition Bienvenue chez vous! qui a été inaugurée en novembre 2017, et d’un livre regroupant les photos et les témoignages de tous les parents.

Bienvenue chez vous! : une exposition en tournée

L’exposition a été présentée dans divers lieux au Québec. Par cette exposition et le livre qui l’accompagne, ces mères, ces pères et leurs enfants nous rappellent chaque jour que les familles et les organismes communautaires Famille sont des richesses collectives!

  • Présentation de la démarche Optique Familles comme expérience de participation des familles à la valorisation des pratiques en organisme communautaire Famille (22 novembre 2019, à l’UQTR), dans le cadre du colloque du Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN).
  • Hôtel de ville de Mont-Tremblant (Salle Alphonse-Desjardins, du 12 au 24 novembre 2019), à l’occasion du 25e anniversaire de la Maison de la Famille du Nord.
  • Rencontre nationale de la FQOCF (du 5 et 6 novembre, Hilton de Québec).
  • Journées annuelles de santé publique (JASP) (décembre 2018), dans le cadre de l’atelier « Créer une relation de confiance parents-intervenant, la clé pour soutenir les familles en contexte de défavorisation » et en collaboration avec le CEIDEF.
  • Colloque de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (décembre 2018), en collaboration avec l’UQO et le CEIDEF .
  • Ressource FAIRE (Trois-Rivières, novembre 2018) .
  • Bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup (septembre 2018), grâce à la Maison de la Famille du Grand-Portage.
  • Grande journée de la petite enfance des Laurentides (Ste-Adèle, septembre 2018), grâce au soutien du Regroupement des OCF des Laurentides .
  • Rencontre de l’Alliance internationale – Action for Families and Youth et de la Communauté internationale de pratiques et de savoirs, organisée par la FQOCF (Cap-de-la-Madeleine, juillet 2018) .
  • Maison de la famille de Bellechasse (Saint-Lazare-de-Bellechasse, juin 2018) .
  • Maison de la Famille Rive-Sud (Lévis, juin 2018) .
  • Maison de Quartier Fabreville (Laval, juin 2018) .
  • Maison de la famille de Saint-François (Laval, juin 2018) .
  • AGA de la FQOCF (Boucherville, mai 2018) .
  • Sommet de la famille (Saint-Hyacinthe, mai 2018) .
  • Fête de la Famille de Pointe-Calumet (mai 2018) .
  • Colloque annuel de l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke (Sherbrooke, avril 2018) .

Aimeriez-vous accueillir l’exposition dans votre région, par exemple lors d’une activité ou d’un événement, dans un salon, pour une inauguration, dans le cadre d’une conférence ou d’un colloque?

Pour réserver l’exposition et pour plus d’information, communiquez avec Jasmine Fougère à [email protected].

 

À découvrir!

Pour en savoir plus sur la démarche Optique Familles et sur l’approche Photovoice, nous vous invitons à consulter le Guide sur la méthode Photovoice, inspiré de la démarche Optique Familles du projet AGORA et publié en 2019.
NOUVEAU