COVID-19 : Message important

En raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs OCF du Québec sont actuellement fermés au public, mais maintiennent pour la plupart des services jugés prioritaires par le gouvernement du Québec, dont un soutien téléphonique aux parents, des banques et du soutien alimentaires, ainsi que des activités d’échange virtuelles pour les parents et les familles et une programmation en ligne.

Boîte à outils

Boîte à outils

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Voici des outils qui vous permettront de jouer votre précieux rôle d’accompagnement auprès des parents du Québec. De nouveaux outils viendront bonifier cette page au fil des jours, revenez régulièrement y jeter un oeil!

Outils développés pendant la COVID-19

2020

Formations

WEBINAIRES

INTERVENTION TÉLÉPHONIQUE AUPRÈS DE PERSONNES EN ÉTAT DE CRISE (PARTIE 1)
INTERVENTION TÉLÉPHONIQUE AUPRÈS DE PERSONNES EN ÉTAT DE CRISE (PARTIE 2)
INTERVENTION TÉLÉPHONIQUE AUPRÈS DE PERSONNES EN ÉTAT DE CRISE (PARTIE 3)
INTERVENTION TÉLÉPHONIQUE AUPRÈS DE PERSONNES EN ÉTAT DE CRISE (PARTIE 4)

AUTRES FORMATIONS

OUTILS DE PARTENAIRES

Outils d’appropriation et de réflexion

Adopté par les membres de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) en 2008, le Cadre de référence sur les pratiques d’action communautaire autonome Famille rend compte des valeurs, des principes et de la philosophie d’action constituant les forces et les raisons d’exister du mouvement communautaire Famille. Il comporte également une définition de la famille et présente plusieurs revendications historiquement portées par les organismes communautaires Famille en faveur du mieux-être des familles.
Pour une version anglaise du cadre de référence, cliquez ici.

OUTIL D’APPROPRIATION DU CADRE DE RÉFÉRENCE
Enrichi par les travaux de mobilisation des connaissances que la FQOCF a menés avec ses membres dans le cadre du projet AGORA, cet outil présente une synthèse des valeurs, des convictions, des fondements et des principes d’action de l’action communautaire autonome Famille (ACAF).

SES OBJECTIFS
  • Soutenir les organismes communautaires Famille (OCF) dans le développement d’une compréhension globale des savoirs qu’ils ont mis en commun sur les pratiques d’ACAF.
  • Offrir aux OCF un appui à la mise en valeur de la spécificité de leur approche d’accompagnement des familles : l’outil peut être utilisé comme affiche, comme matériel d’accueil des nouveaux employés, comme feuillet de représentation auprès de partenaires, etc.

Pour télécharger l’outil d’appropriation du cadre de référence, cliquez ici.

Précieux legs du projet AGORA, la Trousse est le fruit des efforts déployés collectivement par les membres de la FQOCF pour mettre en commun leurs connaissances et décrire les valeurs, les fondements et les principes d’action qui guident leurs pratiques. Cette trousse met en valeur la spécificité de l’approche d’accompagnement auprès des familles québécoises développée par les OCF.

À QUI S’ADRESSE CET OUTIL?

Cette trousse s’adresse à l’ensemble des personnes œuvrant dans les OCF : directions, travailleuses et travailleurs, membres de conseils d’administration et de comités, parents-animateurs et bénévoles. Les valeurs et les essentiels des pratiques d’ACAF sont portés par l’ensemble de ces personnes, peu importe leur rôle, leur statut ou leur situation au sein de l’organisme.

Bien sûr, les notions et les outils présentés trouveront leur pertinence auprès de toutes les personnes œuvrant avec les familles.

STRUCTURE DE LA TROUSSE

  • Outil d’appropriation du Cadre de référence sur les pratiques d’action communautaire autonome Famille.
  • Les familles, une richesse collective.
  • L’action communautaire autonome Famille : critères, convictions et fondements.
  • Guide d’appropriation sur le fondement Milieux de vie.
  • Guide d’appropriation sur le fondement Enrichissement de l’expérience parentale.
  • Guide d’appropriation sur le fondement Éducation populaire.
  • Guide d’appropriation sur la Gestion d’un organisme communautaire Famille.
  • Guide d’appropriation Regard sur les contextes et les situations de vulnérabilité : l’approche globale et les pratiques d’accompagnement des familles.
  • Guide d’appropriation Cultiver le goût d’apprendre en famille et entre familles.


OUTILS D’ANIMATION INCLUS DANS LA TROUSSE

  • Les bases de l’animation réflexive en communautés de pratiques et de savoirs sur l’action communautaire autonome Famille.
  • Les canevas d’animation de communautés de pratiques et de savoirs sur les fondements de l’action communautaire autonome Famille.
  • Fiches d’activités réflexives sur les fondements de l’action communautaire autonome Famille.
  • Fiches d’activités réflexives thématiques (Gestion d’un OCF, Pratiques d’accompagnement des familles en contextes et situations de vulnérabilité et Cultiver le goût d’apprendre).


PÉRENNITÉ ET RETOMBÉES DE LA TROUSSE

Comme le mouvement communautaire Famille avait peu d’écrits portant sur les pratiques spécifiques des OCF, l’élaboration et la publication de la Trousse constituaient une étape importante pour :

  • poursuivre la mobilisation des savoirs et des expériences des personnes qui œuvrent en OCF;
  • soutenir les nouveaux membres du personnel, des conseils d’administration et des bénévoles dans leur appropriation des valeurs, des convictions et des fondements de l’ACAF;
  • soutenir les OCF dans la production de leurs outils de communication;
  • mettre en valeur, auprès de leurs partenaires, la spécificité des pratiques et des savoirs des OCF et contribuer à renforcer la crédibilité et la légitimité sociale de l’ACAF;
  • assurer la pérennité des savoirs développés par le mouvement communautaire Famille.

Pour commander une Trousse ou une clé USB de la Trousse, utilisez le bon de commande.

Outils d’animation

Dépliant pour l’accompagnement des pères en OCF

Réalisé dans le cadre du Programme d’Adaptation des Pratiques aux réalités Paternelles (PAPPa) du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP), ce nouvel outil développé par la FQOCF illustre l’expertise développée par les OCF, en plus de mettre de l’avant certains éléments essentiels permettant de mieux soutenir et d’enrichir les pratiques d’accompagnement auprès des pères présents dans les OCF.

Téléchargez l’outil ici.

Les littératies familiales

Les initiatives des organismes communautaires Famille (OCF) ravissent les familles dans tous les coins du Québec avec des ateliers parents-enfants sur les comptines, les histoires qu’on lit collé-collé, la fabrication de livres à partir de récits de familles et par bien d’autres actions.

Forte de son expertise en littératies familiales, la FQOCF a créé trois outils inspirants et fort utiles en OCF :

  1. Le guide d’animation sur l’éveil au monde de l’écrit Au trot sur les lettres… au galop sur les mots!, créé par le Comité provincial de travail sur l’éveil au monde de l’écrit de la FQOCF, offre une grande sélection d’idées d’activités. Il contient aussi une solide section théorique sur comment un enfant s’éveille au monde de l’écrit et sur l’accompagnement des parents dans cette riche période d’éveil que vivent leurs enfants. Le guide est disponible auprès de la FQOCF ainsi qu’une formation pour pouvoir en tirer le plein potentiel.
  2. Le recueil Des histoires pour les toutes petites oreilles offre plus de 20 petites histoires à raconter avec des gestes et des objets du quotidien (papier, pâte à modeler, serviettes à mains, etc.). Une section théorique présente les bienfaits qu’ont les contes sur le développement du goût de la lecture. Ce recueil contient aussi plusieurs points d’appui pour aider chacun et chacune à éveiller le conteur ou la conteuse qui sommeille en eux. Ce recueil est destiné à un large public et il est disponible auprès de la FQOCF, au coût de 25 $ ainsi qu’une formation pour pouvoir en tirer le plein potentiel.
  3. Le coffret d’activités psychomotrices Mille pattes, mille mots!, créé par le Comité provincial de travail sur l’éveil au monde de l’écrit de la FQOCF, est destiné aux OCF qui oeuvrent auprès des familles qui ont des enfants de deux ans et moins. Il propose un grand nombre d’activités et souligne, pour chacune de celles-ci, le grand rôle que jouera bien plus tard, dans les apprentissages scolaires, l’habileté psychomotrice développée. Le coffret et la formation Mille pattes, mille mots! sont présentement disponibles uniquement aux organismes membres de la FQOCF.

Vous désirez offrir de la formation en littératies familiales à votre équipe?

La FQOCF a développé au fil des ans plusieurs ateliers en littératies familiales. Pour la description de l’ensemble des formations qu’offre la FQOCF en littératies familiales et pour en connaître les coûts, consultez la brochure Ateliers de formation en éveil au monde de l’écrit et autres plaisirs des mots en famille.

Plusieurs outils d’animation se trouvent également dans la Trousse.